Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Douleurs (neuropathie, fibromyalgie, arthrite, SEP…) : quelle efficacité du cannabis ?

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

https://st2.depositphotos.com/2934187/9953/v/950/depositphotos_99533390-stock-illustration-medical-cannabis-emblem.jpg

oOo

Des chercheurs, dont les travaux sont publiés en mai 2018 dans la revue Pain, ont analysé les études portant sur l'efficacité des cannabinoïdes (cannabis, extraits de cannabidiol…) pour le traitement des douleurs chroniques non cancéreuses.

Emily Stockings de l'University of New South Wales(Australie) et ses collègues ont recensé 91 publications portant sur 104 études éligibles qui incluaient 47 études randomisées et 57 études observationnelles.

48 études portaient sur la douleur neuropathique, 7 sur la fibromyalgie, 1 sur l'arthrite rhumatoïde et 48 sur d'autres douleurs chroniques non cancéreuses (13 sur les douleurs liées à la sclérose en plaques, 6 sur les douleurs viscérales et 29 sur des douleurs mixtes ou non définies).

Pour l'ensemble des études randomisées avec placebo, 29,0 % des participants qui ont reçu les cannabinoïdes ont connu une réduction de 30 % de la douleur comparativement à 25,9 % de ceux ayant reçu un placebo. Pour qu'une seule personne bénéficie d'une réduction de douleur avec le traitement de cannabinoïdes, 24 personnes devaient être traitées.

Chez ceux qui prenaient un cannabinoïde, 18,2 % ont connu une réduction de 50 % de la douleur comparativement à 14,4 % qui ont reçu un placebo. Cette différente n'était pas statistiquement significative (c'est-à-dire qu'elle pouvait être due au hasard).

Le bénéfice des cannabinoïdes, comparativement au placebo, était en moyenne plus élevé de 3 points sur une échelle sur une échelle analogique de 100.

Il n'y avait pas d'impacts significatifs sur le fonctionnement physique ou émotionnel, et des preuves de faible qualité de l'amélioration du sommeil et de l'impression globale de changement chez les patients.

« Les preuves de l'efficacité des cannabinoïdes pour les douleurs chroniques non cancéreuses sont limitées », concluent les chercheurs. « Il semble peu probable que les cannabinoïdes soient des médicaments très efficaces » pour ces douleurs.

AuteurPsychomédia - 
Publié le 

Source : https://www.scoop.it/t/fibro-actualites

oOo

 

 

 

!   A T T E N T I O N   !

 

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer. Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité. Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article