La thérapie par le froid soulage la fibromyalgie

Publié le 12 Janvier 2015

Le corps entier est plongé dans un froid intense. Impressionnant, mais terriblement efficace contre les douleurs de la fibromyalgie. Car le choc thermique a des effets antalgiques reconnus scientifiquement.

Développée au Japon au début des années 1980, puis en Europe du Nord (Finlande, Pologne) et en Allemagne où elle est remboursée par l'assurance-maladie, la cryothérapie corps entier consiste à s'exposer, dans une cabine spécifique, pendant 1 à 3 minutes, à un froid intense pouvant aller de -60°C à -196°C.

« Ce choc thermique a des effets antalgiques et anti-inflammatoires validés scientifiquement », explique Julian Barron, kinésithérapeute, qui vient d'ouvrir le premier centre de cryothérapie corps entier dans le nord de Paris (www.cryocare.info). Il est particulièrement intéressant en rhumatologie pour soulager les douleurs étendues et inflammatoires, à commencer par la fibromyalgie.

2 séances par jour pendant 5 jours

« En cure ponctuelle, cette thérapie est un bon complément aux autres traitements non-médicamenteux », poursuit le kinésithérapeute, qui constate globalement une diminution de 3 à 4 points sur l'échelle de la douleur, et une amélioration de la qualité du sommeil chez les patients qu'il a traités. S'il n'y a pas de protocole établi, il semble que le bon rythme soit de deux séances par jour pendant 5 jours, puis d'une séance par jour la seconde semaine.

Contraignant, mais efficace sur la douleur

Cela fait plus de 15 ans que Claude, 65 ans, souffre de fibromyalgie. Des douleurs atroces qui l'ont empêchée de vivre pendant des années. Jusqu'à ce qu'elle découvre qu'il existait des thérapies alternatives aux médicaments.

" Lorsque l'on sort de la cabine, on a des picotements et les jambes qui flageolent, mais ensuite on a l'impression d'être plus légère. Une sensation qui dure pendant six mois, raconte Claude. Évidemment au début, comme il y a deux séances par jour, c'est un peu contraignant, mais je suis devenue une adepte, car elle atténue mes douleurs, me permet de mieux dormir, d'être plus calme, moins irritable et surtout de prendre moins de calmants. Il faut essayer et ne pas hésiter à adopter cette thérapie car elle fait du bien. "

Source :

TopSante , le 11 décembre 2014 à 08h00 - http://www.topsante.com/

 

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #thérapie, #Douleurs

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article