Le stationnement pour les personnes handicapées est désormais gratuit partout en France

Publié le 31 Mai 2015

Désormais la loi est limpide… mais limitée. En effet, les parcs de stationnement disposant de bornes d´entrées et de sorties, soit les parkings privés, ne sont pas concernés par la mesure.

Désormais la loi est limpide… mais limitée. En effet, les parcs de stationnement disposant de bornes d'entrées et de sorties, soit les parkings privés, ne sont pas concernés par la mesure.

 

Jusqu'à présent, chaque commune décidait de rendre payantes ou non les places réservées aux handicapés. Désormais, c'est uniformisé et gratuit dans toutes les villes de France. Les personnes handicapées titulaires d'une carte de stationnement pourront, depuis mardi 19/05/15, bénéficier d'une gratuité pour se garer sur l'espace public.

Adoptée définitivement par le Parlement en mars, cette gratuité concerne les places de stationnement ouvertes au public. Des durées maximales pourront toutefois être fixées et les parcs de stationnement disposant de bornes d'entrée et de sortie accessibles aux personnes handicapées depuis leur véhicule ne sont pas concernés, relève la Fnath, l'association des accidentés de la vie.

Le risque d'une augmentation des fraudes

La gratuité des places de stationnement pourrait entraîner une hausse des fraudes aux cartes de stationnement. Des fraudes déjà nombreuses, car selon l'association des paralysés de France, une carte sur trois serait ainsi fausse ou utilisée de manière frauduleuse, et ce malgré une lourde amende de 1500 euros en cas de fraude.

L'association Fnath reconnaît que "cette loi constitue une avancée pour la vie quotidienne des personnes handicapées, qui permettra d'homogénéiser les pratiques des communes". Jusqu'à présent, il appartenait à chacune de se positionner sur l'octroi de la gratuité, ce qui entraînait des incompréhensions, les personnes handicapées ignorant, en changeant de commune, si elles devaient payer ou non.

Cette gratuité ne doit pas cacher les retours en arrière concernant la mise en accessibilité des établissements recevant du public, déplore la Fnath : "rien ne sert de se garer devant des bâtiments inaccessibles !". Cette avancée risque aussi " de s'accompagner d'une augmentation des fraudes à l'obtention des cartes de stationnement", prévient l'association.

Source : http://www.handicapinfos.com/informer/stationnement-personnes-handicapees-desormais-gratuit-partout-france_31355.htm

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #stationnement, #handicap

Repost 0
Commenter cet article