Trois plantes pour mieux dormir

Publié le 27 Mai 2015

"Evidemment, dans la soirée mieux vaut éviter les excitants : café, thé, alcool "fort et la télé avec ses émissions ou films stupides qui apportent si peu à notre "culture.

"N'hésitez pas à solliciter les plantes ! J'aimerais vous en présenter trois "réputées pour soigner l'insomnie : l'aubépine, le tilleul, la valériane.

L'aubépine pour détendre votre corps

"Déjà utilisée dans la Grèce antique, l'aubépine est aujourd'hui recommandée "partout en Allemagne.

"Elle contient des flavonoïdes et des procyanidines qui agissent comme "antioxydants et régularisent le rythme cardiaque. C'est la conclusion rendue par "le groupe Cochrane qui a fait la synthèse d'études cliniques menées sur des "milliers de sujets soignés à l'aubépine.

"L'aubépine vous aide à vous détendre en soulageant votre cœur – surtout si vous "faites de l'hypertension. Votre rythme cardiaque diminue, votre respiration "ralentit. Votre corps est alors au repos, ce qui favorise l'endormissement.

Le tilleul comme sédatif

"Depuis toujours, les fleurs de tilleul sont consommées en infusion contre la "fatigue nerveuse et l'insomnie. Autrefois, on faisait prendre un bain d'eau "infusée au tilleul aux enfants surexcités pour les calmer avant de dormir.

"Le tilleul agit, tout comme l'aubépine, sur le système cardiaque : en empêchant "l'hypercoagulation sanguine et le rétrécissement des artères.

La valériane améliore la qualité du sommeil

"La valériane est recherchée pour ses racines. De nombreuses études ont "démontré l'activité de la valériane sur le système nerveux central : elle est "relaxante, sédative et spasmolytique – c'est-à-dire qu'elle agit contre les "spasmes musculaires.

"La valériane réduit le temps d'endormissement et améliore la qualité du sommeil. "Ceci a été démontré par une étude contrôlée par placebo. Le groupe recevant de "la valériane a rapporté une accélération de l'endormissement. Par ailleurs, des "enregistrements des ondes cérébrales pendant le sommeil ont confirmé que la "valériane améliorait la structure du sommeil.

"Il est nécessaire de prendre la valériane pendant au moins 2 à 3 semaines avant "d'en ressentir les effets.

"Si vous cherchez d'autres plantes efficaces contre l'insomnie, je vous "recommande d'essayer la camomille et le houblon."

Professeur Joyeux

Note de la blogueuse : il s'agit ci-dessus, d'un extrait d'article.

Source : http://www.santenatureinnovation.com/comment-faire-pour-sendormir-sans-somnifere/

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #plantes, #sommeil

Repost 0
Commenter cet article