Fibromyalgie et syndrome douloureux chronique

Publié le par Evy la blogueuse

 

fibromyalgie

http://www.dax-tourisme.com/fr/cure-thermale/etp-fibromyalgique/fibromyalgie.php?gclid=CLa_08G6o9MCFZYy0wodXgADQg

Définition de la fibromyalgie

La fibromyalgie est un syndrome douloureux chronique. Elle se caractérise par des douleurs diffuses, musculaires et articulaires, associées à des troubles du sommeil, une anxiété, ainsi qu'un cortège d'autres symptômes très variés selon les patients.

Elle touche aujourd'hui 680 000 personnes en France, essentiellement des femmes.

Parfois mal diagnostiquée et souvent insuffisamment prise en charge, la fibromyalgie est une pathologie douloureuse complexe qui génère des conséquences physiques, psychologiques, socio-familiales et comportementales répondant à ce que l'on appelle un "complexe bio-psycho-social".

Les malades attendent une reconnaissance de leur état et une prise en charge spécifique.

Consciente de l'urgence, la recherche s'est mobilisée sur le sujet.

Si les causes et les facteurs restent inconnus, il y a un consensus pour envisager une prise en charge multidisciplinaire. La prise en charge non pharmacologique est désormais à envisager en première intention, avant les traitements médicamenteux.

 

 

 

Traitement de la fibromyalgie à Dax

La station thermale de Dax assume pleinement son rôle de locomotive dans le traitement de la fibromyalgie.

Une étude est en cours dans les établissements thermaux de Dax. Explications...

 

Une prise en charge spécifique de la fibromyalgie à Dax depuis 2009

En 2008, la Ligue Européenne Contre le Rhumatisme (EULAR) a édité 9 recommandations relatives au traitement de la fibromyalgie.

Parmi elles, le thermalisme a toute sa place dans l'arsenal thérapeutique pour faire face au syndrome fibromyalgique et à la prise en charge de la douleur.

Un protocole de soins est défini par le docteur Ducamp, médecin thermal à Dax et le docteur Patrick Sichère, rhumatologue, enseignant au CHU Lariboisière-Saint-Louis (Paris), Président du CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) des hôpitaux de Saint-Denis.

En complément des soins thermaux préconisés dans le traitement de la fibromyalgie (pélothérapie, hydrothérapie, kinésithérapie), Dax propose un accompagnement spécifique autour des activités suivantes :

  • La sophrologie
  • La gymnastique douce : « fibrothérapie® »
  • Les parcours santé
  • Les conférences et les ateliers centrés sur la santé

Ces ateliers sont proposés soit en interne dans les établissements thermaux, soit par la maison du coeur et l'Espace Eluère de Dax.

Ateliers pour fibromyalgiques et douloureux chroniques

En complément des soins thermaux préconisés dans le traitement de la fibromyalgie : pélothérapie, hydrothérapie, kinésithérapie, Dax propose un accompagnement spécifique.


La sophrologie

La sophrologie vise à renforcer l'équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements. Elle permet de désamorcer le stress lié à la maladie, d'apprendre à contrôler et à maîtriser sa maladie. Les séances de sophrologie ont un effet anti-douleur et anti-stress. Dès lors, le patient devient acteur de sa prise en charge. Proposée par Sylvie LAULOM, sophrologue.


La gymnastique douce ou fibrothérapie

Ces séances permettent au patient de se reconditionner en douceur à l'effort et de réapprendre à mobiliser certaines parties du corps souvent inactives par crainte de la douleur. 1er degré destiné aux débutants. 2eme degré destiné aux personnes ayant déjà pratiqué. Activité physique douce adaptée aux curistes permettant de reprendre confiance en soi, d'acquérir de bons positionnements et un meilleur équilibre, de s'assouplir et de réduire son stress. Animé par un professeur breveté d'Etat Gym et Art Thérapeute - D.U. Faculté de Médecine de Poitiers.


Les parcours santé

Il s'agit d'un entraînement à l'effort réalisé sous une forme ludique. Cette activité régulière est indispensable car elle permet de lutter contre la peur de la douleur et de redonner confiance à son corps. De plus, elle stimule la production d'endorphines par l'organisme, aux effets anti-douleur et anti-stress reconnus.


Les conférences et les ateliers centrés sur la santé

Espaces d'échanges et de formation dédiés à la santé. Parce qu'il est important de comprendre la maladie pour mieux se prendre en charge et de partager  pour dédramatiser.


Nombre de places limité. Renseignement auprès de chaque établissement thermal et à l'Office de Tourisme et du Thermalisme de Dax.

Les parcours Nature et Santé, antidouleurs très naturels...

 

Dans le cadre de la prise en charge spécifique de la fibromyalgie, le reconditionnement à l'effort tient une place importante et peut être réalisé en douceur à Dax et St-Paul-lès-Dax.

Sur le territoire du Grand Dax, les parcours nature et santé font figure de grand bol d'air. Les exercices de ces parcours constituent un entraînement à l'effort sous une forme ludique et dans un cadre naturel. Une pratique régulière de l'activité physique permet de lutter contre la peur de la douleur, de reprendre confiance en son corps et stimule la production d'endorphine aux effets antidouleur et antistress reconnus.

 


Source http://www.dax-tourisme.com/fr/cure-thermale/etp-fibromyalgique/fibromyalgie.php?gclid=CLa_08G6o9MCFZYy0wodXgADQg

 

oOo

 

A T T E N T I O N !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension.

Publié dans Syndrone, Chronique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article