La santé digitalisée : une alliée dans la relation patient-médecin ?

Publié le 8 Avril 2017


From www.wedemain.fr - April 7, 8:43 AM

 
Un patient sur deux, atteint d’une pathologie chronique utilise de façon régulière des solutions liées à la santé connectée et à l’usage de plateformes délivrant du contenu médical (Ipsos, 2016). À ce titre, la majeure partie de ces recherches portent à la fois sur des renseignements liés à une ou plusieurs pathologies, mais aussi sur les traitements et solutions médicamenteuses adéquates. 

Au-delà des espaces et forums connus du plus grand nombre à l’instar de Doctissimo, diverses communautés regroupant des patients atteints de diverses pathologies chroniques, telles que PatientLikeMe ou Crohnology — plus spécifique et s’adressant à des patients atteints de la maladie de Crohn —, ont émergé ces dernières années. La démocratisation de l’Internet et des outils du Web 2.0 a contribué à favoriser ce type de comportement et à faire place à un nouvel intermédiaire médical en la personne de "Dr. Google", symbolique des nouveaux moyens de diffusion et d’accès à la connaissance santé. 
Les perspectives favorables de la démocratisation de la connaissance médicaleAu-delà de ce constat, il s’agit de s’interroger sur les mutations de nos comportements et les nouvelles postures qui résultent de cette digitalisation de la santé sur la relation patient-médecin. 

De fait, faut-il rejeter de façon radicale les plateformes d’informations destinées à démocratiser la connaissance médicale en direction des particuliers ? Quelles peuvent-être les conséquences au niveau de l’engagement des patients à l’égard de leurs professionnels de santé et quelle vision peut découler de ce nouveau paradigme qui se met en place sous nos yeux et dont nous sommes, toutes et tous, les acteurs ? 

Une grande partie des critiques portent sur la véracité et le bien-fondé des informations médicales délivrées sur les plateformes Internet. Or, globalement, la démocratisation de la connaissance médicale ouvre des perspectives bien plus favorables qu’il n’y paraît ...
 
 
 
 
 
 

A T T E N T I O N !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension.

oOo

   

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest - Evy

Publié dans #Digitalisée, #Relation patient-médecin

Repost 0
Commenter cet article