Qu’est ce que l’ostéopathie : une thérapie manuelle holistique

Publié le 12 Avril 2017

De nos jours, de plus en plus de personnes

prennent rendez vous chez un ostéopathe.

Malgré cela, cette profession, qui repose sur une médecine douce,

est encore peu connue de la population.

oOo

Parmi les questions récurrentes, beaucoup d’entre vous se demandent encore:

Que peut faire un ostéopathe ? Qu’est ce que l’ostéopathie tout simplement ?

Nous le savons, chaque être humain doit satisfaire un certain nombre de besoins pour vivre, et respecter un certain nombre de principes pour bénéficier d’une bonne santé.

Pour Jackson et Delchambre, la santé ne relève ni du destin, ni de la chance, mais de lois universelles qui régissent tous les phénomènes naturels et toutes les manifestations de la vie. La santé a pour principe d’avoir des habitudes quotidiennes saines. C’est pour cela que l’ostéopathe, par le biais du traitement et des conseils, peut influer sur la santé du patient.

« La santé c’est bien être dans son assiette, bien dans sa vie et dans son lieu de vie, bien dans son corps, bien dans son couple, bien dans sa famille, bien dans son cœur et bien sur sa planète ».

Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie holistique, qui utilise comme principal matériel, les mains, en exécutant des palpations et des manipulations. C’est une discipline qui s’adresse à l’humain dans sa globalité, en prenant en compte son parcours de vie ainsi que ses particularités.

Le travail de l’ostéopathe consiste à redonner de la liberté de mouvement aux différentes structures du corps, de déceler des tensions susceptibles d’être présentes, des blocages pouvant entraîner des souffrances, et tout cela afin de rendre au corps du patient son potentiel optimal.

Quel est le but d’un ostéopathe ?

Son but est de traiter le patient pour le soulager et lui apporter un confort ainsi que de participer à son équilibre de santé.

Lors d’une consultation, l’ostéopathe va établir un diagnostic médical et ostéopathique. Un diagnostic a pour signification, apte à connaître. C’est un travail de réflexion et d’analyse de données dans le but de formuler un résultat. Le but du diagnostic est de déterminer la nature du motif de consultation du patient. En tant qu’ostéopathe, nous avons pour but de : 

 
  • chercher à supprimer les causes de symptômes en venant traiter le déséquilibre qui est à la source
  • prolonger ce traitement avec des conseils adaptés pour éliminer définitivement le problème.

Comment se passe une consultation d’ostéopathie ?

Lors de la première séance en compagnie d’un ostéopathe, celui ci est amené à vous interroger sur toutes sortes de questions qui pourraient vous paraître « étranges » mais qui seront utiles pour connaître votre histoire. En effet, celui ci vous pose des questions sur votre passé, vos antécédents, sur les différentes parties du corps, et tout cela pour envisager le traitement de la personne concernée.

Puis vient le temps de la palpation, l’ostéopathe vient faire un bilan global du corps pour repérer les restrictions et les dysfonctions. Ce bilan va commencer par une observation de votre corps, un test de chaque articulation va être prodigué, une palpation de l’abdomen va être aussi réalisée, et cela afin d’identifier la structure qui entraîne un conflit. Suite à cela, l’ostéopathe va redonner la mobilité, libérer les tensions du corps pour le ré-harmoniser et lui redonner un équilibre. Bien sûr, dans certains cas, un avis médical peut être nécessaire.

Quand consulter un ostéopathe ?

Il n’y a pas de moment précis où l’on peut venir consulter un ostéopathe, on peut venir pour une douleur, pour des problèmes digestifs, pour le stress, pour la croissance du bébé, avant et après l’accouchement, pour une préparation à une activité sportive … Il est conseillé de voir un ostéopathe tous les 6 mois pour faire un check up global du corps.  On traite aussi bien les problèmes d’ordre digestifs, articulaires, musculaires, du périnée, les céphalées, …

Enfin, l’ostéopathe traite aussi bien les nourrissons, les enfants, les adultes (sportifs ou non), que les femmes enceintes, ou les personnes âgées. En fonction du motif de consultation et de ce que l’ostéopathe trouve à la palpation, il pourra vous réorienter vers le professionnel adéquat: médecin traitant ou autre professionnel de santé. Et réciproquement, il n’est pas que votre médecin traitant vous recommande de consulter un ostéopathe.

L’ostéopathie est elle remboursée ?

Malheureusement, l’ostéopathie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, mais, de plus en plus de mutuelles prennent en charge partiellement ou en totalité certaines séances.

En conclusion, l’ostéopathie est une médecine alternative et complémentaire à la médecine traditionnelle, de part son abord holistique, l’ostéopathe vient cerner toutes les facettes du patient, qu’elles soient physiques, psychologiques et émotionnelles. Cette thérapie peut être un acteur principal ou complémentaire à un bon nombre de spécialités médicales, et peut très bien agir en harmonie avec elles.

Aude CAMBERLIN, Ostéopathe

Source : http://therapeutesmagazine.com/quest-ce-que-losteopathie/

 

A T T E N T I O N !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension.

 

oOo

 

 

Rédigé par Evy

Publié dans #Ostéophathie, #Thérapie manuelle holistique

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article