Rencontre avec... Le docteur Clavé-Despax, médecin thermal à Dax

Publié le 19 Avril 2017

 

Résultat de recherche d'images pour "images thermes dax"

http://cdt40.media.tourinsoft.eu/upload/ARENES-11.jpg

"Bonjour Docteur, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis le docteur Clavé-Despax et mon cabinet se trouve à Dax. Je pratique la médecine générale et aussi la médecine thermale. C’est dans ce cadre que je suis amenée à traiter mes patients fibromyalgiques.

Justement, peut-on considérer la station thermale de Dax comme pionnière dans le traitement de la fibromyalgie ?

C’est une évidence. Dax propose depuis fort longtemps des soins adaptés au traitement de la fibromyalgie. Cela passe par une approche spécifique et des formations spécifiques. À titre d’exemple, aujourd’hui à Dax toutes les infirmières intervenant dans les établissements thermaux ont reçu une formation particulière. Cette formation leur permet de mieux comprendre cette maladie et ainsi, de mieux appréhender les patients fibromyalgiques.

Ces patients fibromyalgiques présents à Dax demandent donc une attention particulière ?

Oui. Les patients fibromyalgiques demandent et nécessitent des soins plus doux. Leur rythme de vie réclame aussi des horaires de soins adaptés. Et puis les malades souffrant de fibromyalgie ont un énorme besoin d’écoute, d’empathie mais aussi d’échange. La demande première de ces patients en souffrance c’est d’être rassurés. C’est capital pour eux.

Pourquoi ce besoin d’être écoutés et rassurés est il si fort chez ces patients ?

La fibromyalgie est une maladie nouvellement reconnue. La grande majorité des patients fibromyalgiques se sent incomprise et donc seule. Ce sentiment de solitude face à la maladie engendre très souvent des répercussions sur le moral.

À Dax, ces patients particuliers ont la chance de pouvoir côtoyer des gens comme eux. Cela peut paraître dérisoire, mais pour tous les fibromyalgiques, pouvoir partager son expérience, c’est un véritable plus. Une étude relative au traitement de la fibromyalgie est actuellement en cours.

Pouvez-vous, de manière très simple m’en parler un peu plus ?

Il s’agit de l’étude FIETT. Dans le cadre de cette démarche scientifique, la station thermale de Dax est référente. Cette étude est menée sous la responsabilité de l’université de Bordeaux.

Le thermalisme dacquois y est partie prenante puisqu’il compte sept médecins instigateurs et 12 établissements thermaux dacquois participants. Dans ce sens, Dax assume parfaitement son rôle de locomotive dans le traitement des syndromes fibromyalgiques.

Quel est le but de cette étude ?

Elle consiste à comparer une cure traditionnelle à une cure combinant les soins classiques et une véritable dimension d’éducation thérapeutique du patient, basée sur des ateliers suivis l’après-midi. Il s’agit de prouver l’apport et les bienfaits de cette éducation thérapeutique à la fois sur place, pendant la cure, mais aussi et surtout dans ses effets bénéfiques postcure pour les patients fibromyalgiques. Les premiers résultats de cette étude devraient être disponibles courant 2017. 

Une prise en charge spécifique de la fibromyalgie à Dax depuis 2009

En 2008, la Ligue Européenne Contre le Rhumatisme (EULAR) a édité 9 recommandations relatives au traitement de la fibromyalgie.

Parmi elles, le thermalisme a toute sa place dans l'arsenal thérapeutique pour faire face au syndrome fibromyalgique et à la prise en charge de la douleur.

Un protocole de soins est défini par le docteur Ducamp, médecin thermal à Dax et le docteur Patrick Sichère, rhumatologue, enseignant au CHU Lariboisière-Saint-Louis (Paris), Président du CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) des hôpitaux de Saint-Denis.

En complément des soins thermaux préconisés dans le traitement de la fibromyalgie (pélothérapie, hydrothérapie, kinésithérapie), Dax propose un accompagnement spécifique autour des activités suivantes :

 

La sophrologie

La gymnastique douce : « fibrothérapie® »

Les parcours santé

Les conférences et les ateliers centrés sur la santé


Ces ateliers sont proposés soit en interne dans les établissements thermaux, soit par la maison du coeur et l'Espace Eluère de Dax.

Ateliers pour fibromyalgiques et douloureux chroniques

En complément des soins thermaux préconisés dans le traitement de la fibromyalgie : pélothérapie, hydrothérapie, kinésithérapie, Dax propose un accompagnement spécifique.


La sophrologie

La sophrologie vise à renforcer l'équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements. Elle permet de désamorcer le stress lié à la maladie, d'apprendre à contrôler et à maîtriser sa maladie. Les séances de sophrologie ont un effet anti-douleur et anti-stress. Dès lors, le patient devient acteur de sa prise en charge. Proposée par Sylvie LAULOM, sophrologue.


La gymnastique douce ou fibrothérapie

Ces séances permettent au patient de se reconditionner en douceur à l'effort et de réapprendre à mobiliser certaines parties du corps souvent inactives par crainte de la douleur. 1er degré destiné aux débutants. 2eme degré destiné aux personnes ayant déjà pratiqué. Activité physique douce adaptée aux curistes permettant de reprendre confiance en soi, d'acquérir de bons positionnements et un meilleur équilibre, de s'assouplir et de réduire son stress. Animé par un professeur breveté d'Etat Gym et Art Thérapeute - D.U. Faculté de Médecine de Poitiers.


Les parcours santé

Il s'agit d'un entraînement à l'effort réalisé sous une forme ludique. Cette activité régulière est indispensable car elle permet de lutter contre la peur de la douleur et de redonner confiance à son corps. De plus, elle stimule la production d'endorphines par l'organisme, aux effets anti-douleur et anti-stress reconnus.


Les conférences et les ateliers centrés sur la santé

Espaces d'échanges et de formation dédiés à la santé. Parce qu'il est important de comprendre la maladie pour mieux se prendre en charge et de partager  pour dédramatiser.


Nombre de places limité. Renseignement auprès de chaque établissement thermal et à l'Office de Tourisme et du Thermalisme de Dax.

En savoir + sur les ateliers santé

 

 

parcours nature et santé fibromyalgie

Les parcours Nature et Santé, antidouleurs très naturels...

Dans le cadre de la prise en charge spécifique de la fibromyalgie, le reconditionnement à l'effort tient une place importante et peut être réalisé en douceur à Dax et St-Paul-lès-Dax.

Sur le territoire du Grand Dax, les parcours nature et
santé font figure de grand bol d'air. Les exercices de ces parcours constituent un entraînement à l'effort sous une forme ludique et dans un cadre naturel. Une pratique régulière de l'activité physique permet de lutter contre la peur de la douleur, de reprendre confiance en son corps et stimule la production d'endorphine aux effets antidouleur et antistress reconnus.

En savoir + sur les parcours Nature et Santé"

 

Source http://www.dax-tourisme.com/fr/cure-thermale/etp-fibromyalgique/documents/2016-GT-ITW-Dr-Clave-Despax.pdf

 

A T T E N T I O N !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension.

                                                      oOo

 

Rédigé par Evy, la blogueuse

Publié dans #Clavé-Despax, #Médecin thermal, #Dax, #Cure

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article