La cryothérapie locale pour soulager la douleur

Publié le 22 Mai 2017

https://www.santelog.com/uploaded3/images/Actu%2042/VISUEL%20COLD%20APPLICATION.jpg

Ce gel qui permet l’application locale de froid sur les zones douloureuses des patients atteints de fibromyalgie fait ses preuves avec cette étude présentée dans l’International Journal of Rheumatic Diseases. Ces données montrent en effet une réduction considérable, chez ces patients, des scores de douleur. Un soulagement qui peut durer jusqu’à 24 heures.

La fibromyalgie est principalement caractérisée par la douleur. Une douleur multisite ou généralisée, avec également d’autres symptômes associés dont des troubles du sommeil, la fatigue, la raideur, des troubles de l'humeur, des maux de tête, des paresthésies, ... La prévalence de la maladie est estimée entre 2% et 6%. Cette pathologie fréquente est aujourd’hui reconnue comme multimodale, et systémique touchant à la fois le système nerveux central et les petites fibres nerveuses. Si ses symptômes sont multiples, la fibromyalgie est principalement caractérisée par cette douleur chronique et par une réponse plus élevée, plus douloureuse à la pression sur les sites hypersensibles. Une neuropathie qui entraîne toute une série d’effets douloureux qui varient, chez chaque patient, en fonction des nerfs affectés. Parmi les modes de prise en charge locale de la douleur, on a envisagé le patch au cannabidiol, ici on documente la thermothérapie locale, ou l’application de froid (cryothérapie) sur les sites douloureux.

La cryothérapie ou l’application de froid topique sur les zones du corps hypersensibles ou douloureuses s’avère donc une stratégie thérapeutique intéressante pour les patients atteints de fibromyalgie, car elle peut apporter un soulagement de la douleur à court terme. Dans de précédentes études, la cryothérapie a déjà été documentée comme apportant une réduction de la douleur 2 heures après l'application et sur une durée pouvant atteindre jusqu’à 24 heures. Ici, ces chercheurs regardent les effets de l'application locale de froid sur les sites douloureux, grâce à des packs de gel appliqués au niveau des muscles trapèze des patients fibromyalgiques. Le trapèze est un muscle arrière impliqué dans les mouvements, dont la rotation et la stabilisation des omoplates, le soulèvement des épaules et le maintien du cou et de la tête. Ce muscle correspond à une zone souvent hypersensible en cas de fibromyalgie. L’essai mené chez 55 patients atteints de fibromyalgie soumis à une application de gel froid durant 10 minutes au niveau des muscles trapèzes montre l’efficacité de la méthode. Les niveaux de douleur ont été évalués à 4 reprises avant l'application à froid puis à 10 minutes, 90 minutes et 24 heures après la thérapie. Le score de la douleur a été contrôlé par une échelle analogique visuelle. Les résultats montrent que le score moyen de la douleur des patients était significativement plus élevé avant l'application des packs de gel froid. Ainsi, les scores s’élèvent à :

-avant l’application : 6,45

-à 10mn : 2,75

-à 90 mn : 2,45

-à 24 heures : 3,36.

 

Les scores de douleur chez les patients atteints de fibromyalgie diminuent de 10 minutes et 90 minutes après les applications et à 24 heures, si le score de la douleur a réaugmenté, il reste inférieur au score moyen de 6,45 avant l'application. C’est donc une nouvelle option possible pour lutter contre la douleur chez les patients atteints de fibromyalgie, concluent les chercheurs qui souhaitent néanmoins, dans de prochaines études, évaluer la durée maximale d’efficacité et mieux comprendre les mécanismes sous-jacents.

nternational Journal of Rheumatic Diseases

Source : International Journal of Rheumatic Diseases 2017 Apr 17. doi: 10.1111/1756-185X.13078 The effects of local cold application on fibromyalgia pain (Vignette Firstice.com)

 

Article collecté sur le site https://www.santelog.com/news/rhumatologie/fibromyalgie-la-cryotherapie-locale-pour-soulager-la-douleur_17352_lirelasuite.htm

 

oOo

 

A T T E N T I O N !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension.

                                              oOo

 

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest - Evy, la blogueuse

Publié dans #Cryothérapie, #Soulager la douleur

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article