La Fatigue : d’où vient-elle ?

Publié le 26 Mai 2017

 

Résultat de recherche d'images pour "images fatigue"

http://chezgrisou.c.h.pic.centerblog.net/tdn3oedu.gif

La fatigue est un signal émis par notre corps, après une charge importante de travail, une intense activité physique ou intellectuelle, un manque de sommeil ou un choc émotionnel.

C’est donc un symptôme qu’il ne faut pas négliger.

En effet, qu’elle soit somatique ou subjective, la fatigue traduit toujours un épuisement des réserves d’énergie.

LES CAUSES DE LA FATIGUE

 La maladie

La fatigue d’apparition brutale ou persistante est un motif fréquent de consultation médicale.

En effet, dans nombre de cas, le médecin diagnostique une affection à l’origine de la fatigue. Elle peut être aussi significative d’un état dépressif d’origine psychologique : un choc affectif, des chagrins prolongés, une tension psychique, des conflits familiaux ou professionnels entraînent souvent un épuisement qui s’installera dans un contexte de dépression.

 La ménopause et l’andropause

Les modifications hormonales de la cinquantaine sont souvent à l’origine de fatigue importante chez la femme, et certains hommes ne sont pas non plus épargnés après la soixantaine

 La fatigue hivernale

Il est assez courant de se sentir affaiblie à la fin de l’hiver, cette fatigue est souvent associée à un simple déficit de lumière solaire et à un manque de résistance pendant l’hiver, et le printemps voir alors la recrudescence des maladies infectieuses par suite de carence en vitamines, principalement la vitamine C.

 Le rythme de vie

L’étude des cycles journaliers a montré que, au moins pour certains individus, les changements de rythme sont particulièrement harassants.

A l’inverse, la lassitude peut venir aussi d’une vie ralentie, d’un manque d’exercice.

Pour échapper à cette fatigue, il faut en fait un équilibre entre activité et détente, entre effort consenti et récompense morale.

 L’alimentation

L’exemple le plus flagrant de lassitude liée à une mauvaise alimentation est le célèbre « coup de pompe matinal » dû à un petit déjeuner insuffisant.

Evidemment, l’excès de poids fatigue l’organisme. Mais tout régime amaigrissant, au début surtout, aggrave la sensation de fatigue. Une diète mal contrôlée peut créer des carences en protéines, vitamines et minéraux.

 Le sommeil

Une grande fatigue peut engendrer de l’insomnie et cela tant sur le plan des efforts physiques que sur celui des nerfs.

Commencez par faire un sérieux nettoyage de votre organisme, un drainage général, durant deux semaines, car il faut absolument éliminer toutes les toxines qui se sont accumulées dans votre corps et qui sont peut-être à l’origine de cette mauvaise fatigue.

Il existe également des produits naturels pris en cure défatigante, qui sont une excellente réponse pour reconstruire son énergie et récupérer son dynamisme.

A EVITER

  • Une nourriture déséquilibrée, prise dans de mauvaises conditions.
  • Une consommation importante d’excitants (alcool, café, tabac) durant la journée qui poursuivra leur action négative durant la nuit.
  • Le bruit
  • Le décalage répété de l’heure du coucher
  • Les repas du soir trop lourds et trop copieux

Posted by 

Source

oOo

A T T E N T I O N !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension.

                                            oOo

 

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest - Evy, la blogueuse

Publié dans #Fatigue, #Les causes de la fatigue

Repost 0
Commenter cet article