Fibromyalgie : une inflammation générale

Publié le 13 Juin 2017

123-bloed-cellen-hypertensie-11-2.jpg

 

http://image.gezondheid.be/123-bloed-cellen-hypertensie-11-2.jpg

oOo

Un pas important vient d’être effectué dans la compréhension des mécanismes qui interviennent dans la fibromyalgie, concernant en particulier le processus inflammatoire.

Il a déjà été suggéré que l’inflammation chronique jouait probablement un rôle central dans la fibromyalgie, rappelle cette équipe suédoise (universités d’Uppsala et de Linköping).

Toutefois, les études précédentes s’étaient intéressées à quelques molécules caractéristiques de l’inflammation, appelés cytokines.

Ici, les chercheurs ont recherché simultanément une centaine de protéines associées au processus inflammatoire, et ceci dans des prélèvements de sang et de liquide céphalo-rachidien (dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière).

Ils ont effectué ces analyses sur des patients souffrant de fibromyalgie et sur des personnes ne présentant pas la maladie.

Le résultat met en évidence des preuves « fortes » d’un double phénomène dans la fibromyalgie : neuro-inflammatoire (liquide céphalo-rachidien) et inflammatoire systémique chronique (sang).

Autrement dit, l’inflammation est généralisée.

Deux cytokines sortent du lot : la fractalkine et l’interleukine 8 (IL-8). Ce qu’il faut retenir, c’est le commentaire des spécialistes : « C’est la première fois qu’un profil inflammatoire aussi étendu est décrit pour la fibromyalgie, qui semble donc caractérisée par des altérations biochimiques objectives ».

Ceci revient à dire que « la description de ses mécanismes comme essentiellement idiopathiques (sans cause connue) ou même psychologiques doit être considérée comme dépassée ».

Et ils ajoutent que l’exploration encore plus approfondie des processus inflammatoires devrait contribuer à dégager des pistes pour la mise au point de traitements beaucoup mieux ciblés et bien plus efficaces.

Journal of Pain Research 

Sourcewww.dovepress.com/journal-of-pain-research-journal

oOo

A T T E N T I O N !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension.

                                                                  

 

 

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest - Evy, la blogueuse

Publié dans #Inflammation, #Générale, #Cytokines, #Fractalkine, #Interleukine

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article