L'ambroxol, le mucolytique qui bloque la douleur neuropathique

Publié le 6 Juillet 2017

 

https://www.santelog.com/sites/santelog.com/www.santelog.com/files/styles/large/public/images/accroche/visuel_ambroxol_0.jpg?itok=aFtjzs2H

L'ambroxol, un expectorant utilisé dans la prise en charge

des affections buccopharyngées

et des troubles de sécrétions bronchiques

pourrait être bénéfique dans la prise en charge de la douleur fibromyalgique,

souligne cette étude mexicaine.

 

oOo

 

De premiers résultats très prometteurs, présentés dans la revue Clinical Rheumatology, qui devront encore passer de larges essais cliniques randomisés. 

L'ambroxol est principalement connu pour ses effets mucolytiques et expectorants.

oOo

Ce médicament utilisé depuis des décennies dans le traitement de certains troubles des voies aériennes contribue à restaurer les mécanismes de dépistage normal des voies respiratoires.

De précédentes études ont montré que l'ambroxol a la capacité de bloquer la réponse des canaux de sodium, responsables de la transmission des sensations de douleur neuropathique- causée par une lésion ou un dysfonctionnement nerveux.

Certaines données estiment ainsi que l'ambroxol est 13 fois plus efficace que d'autres inhibiteurs calciques.

Par ailleurs, la fibromyalgie est documentée comme une affection neuropathique. Ces dernières études suggèrent que la fibromyalgie ne serait donc pas simplement un trouble du système nerveux central mais une affection systémique et peut-être immunitaire qui se prolongerait par des dommages aux petites fibres nerveuses, présentes dans la peau, et à de nombreux endroits sur le corps.

Ces microfibres nerveuses, très finement myélinisées ou amyéliniques, sont celles qui transmettent au cerveau l'information sensorielle comme le toucher, la sensation de chaleur ou de froid mais aussi la douleur.

Une étude Mexicaine a révélé que certains patients atteints de fibromyalgie présentent une mutation sur un gène de canal de sodium associé à ces signaux de douleur neuropathique.

Ces résultats ont également confirmé l'hypothèse selon laquelle les agents bloqueurs des canaux calciques présentent un potentiel thérapeutique dans l prise en charge de la douleur fibromyalgique.

Les chercheurs tentent d'identifier ici les avantages additionnels de l'ambroxol par rapports aux traitements standards de la fibromyalgie, chez 25 patients fibromyalgiques traités par ambroxol (30 mg, 3 fois par jour pendant un mois).

Au début et à la fin de l'étude, tous les participants ont rempli plusieurs questionnaires liés à la sévérité de leur maladie, aux niveaux de douleur perçue, à la qualité de vie et à la santé mentale.

À la fin de l'étude, les patients présentent une réduction significative de plusieurs symptômes de fibromyalgie :

  • -sur la base du questionnaire Revised Fibromyalgia Impact Questionnaire (FIQ-R), les patients passent d'un score de 62 en début d'étude à 51, après 1 mois de traitement.
  • -Sur la base de l'échelle analogue visuelle de douleur, les niveaux de douleur baissent de 77 à 56,
  • -et sur la base du Widespread Pain Index (WPI), le score passe de 14,6 à 10,4.

 

L'ambroxol, un traitement complémentaire prometteur : 

 

Cette étude pilote suggère ainsi que l'ambroxol, en bloquant le canal de sodium permet non seulement une diminution de la douleur de la fibromyalgie, mais aussi la réduction d'autres symptômes, dont les troubles du sommeil, la rigidité et les dysautonomies (ou dysfonctionnements du système nerveux autonome).

De plus, l'ambroxol n'entraîne aucun effet secondaire sévère toujours dans cette petite étude.

L'utilisation de l'ambroxol en association avec d'autres traitements dans la prise en charge de la fibromyalgie semble donc prometteuse, sécure et bien tolérée.

Des études supplémentaires seront nécessaires pour confirmer et mieux expliquer ces effets bénéfiques de l'ambroxol chez les patients atteints de fibromyalgie. 

 

Des études cliniques avec groupe témoin non traité devront également évaluer l'effet placebo, la dose adaptée et « faire le tour » de l'ensemble des effets associés au traitement.

 

2 May 2017 doi:10.1007/s10067-017-3664-z Ambroxol for fibromyalgia: one group pretest-posttest open-label pilot study(Visuel@Fibromyalgia News Today)

 

Sourcehttps://www.santelog.com/

 

 

 A T T E N T I O N !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension. 

                                              oOo

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest - Evy, la blogueuse

Publié dans #Ambroxol, #Mucolytique, #Douleur neuropathique

Repost 0
Commenter cet article