La stimulation transcrânienne à courant direct, ou tDCS

Publié le 18 Juillet 2017

Résultat de recherche d'images pour "images stimulation transcrânienne à courant direct, ou tDCS"

oOo

La stimulation transcrânienne à courant direct, ou tDCS (en anglais : transcranial direct current stimulation), aussi appelée « stimulation transcrânienne à courant continu », est une technique médicale reposant sur le principe de la stimulation électrique. Le but est d'améliorer certains symptômes. Cependant, certains s'interrogent sur son efficacité.

Principe de la stimulation transcrânienne à courant direct

La stimulation transcrânienne à courant direct consiste à poser deux électrodes recouvertes d'une éponge humidifiée sur le cuir chevelu : une anode et une cathode. Un courant de faible ampérage (1 à 2 mA) est appliqué. On considère généralement que la stimulation électrique est inhibitrice sur les régions cérébrales se situant sous la cathode et excitatrice au niveau de l'anode. Cette technique non invasive et peu coûteuse ne présente pas d'effets secondaires majeurs, mis à part des petits picotements ou des démangeaisons. Elle est cependant contre-indiquée chez certains patients.

Il ne faut pas confondre la tDCS avec une autre technique proche : la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (en anglais : repetitive transcranial magnetic stimulation) ou rTMS. Dans la rTMS, les impulsions électriques sont délivrées de manière répétée grâce à une bobine de stimulation.

Traitement : la tDCS contre la dépression ou la schizophrénie ?

De nombreuses recherches médicales se sont penchées sur l'intérêt de la tDCS afin d'améliorer des symptômes dans le cadre de différentes pathologies :

Lorsque des bénéfices sont observés, ils sont souvent de courte durée. La tCDS peut cependant représenter une alternative pour des patients résistants à d'autres traitements, notamment dans le cadre de la schizophrénie ou de la dépression.

../...

Chirurgie : l'étonnant robot Rosa  

Le robot Rosa, de la société Medtech, est utilisé par des neurochirurgiens lors d’opérations sensibles du cerveau ou de la moelle épinière. Quels sont ses avantages pour le praticien et pour le patient ? 

Marie-Céline Jacquier, Journaliste

Sourcehttp://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-stimulation-transcranienne-courant-direct-16566/

Réf. image début d'article : 

http://cabinet-saintaugustin.fr/wp-content/uploads/2013/11/stimulation-transcranienne-1.jpg

oOo

 A T T E N T I O N !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension. 

 

oOo

 

 

Rédigé par Evy, la blogueuse

Publié dans #Stimulation transcrânienne à courant direct, #tDCS

Repost 0
Commenter cet article