Les médicaments qui contiennent de la codéine seront uniquement disponibles sur ordonnance

Publié le 12 Juillet 2017

Résultat de recherche d'images pour "IMAGES MEDICAMENTS CODEINE"

http://www.pharmabolix.com/sites/default/files/imagecache/thumbnail_media_wiki/Klipal_x2.jpg

Désormais, il faudra une ordonnance pour se procurer des médicaments qui contiennent de la codéine.

C'est ce qu'a annoncé le ministère de la Santé, mercredi 12 juillet. L'objectif est de "mettre un terme à des pratiques addictives dangereuses et potentiellement mortelles", liées à l'usage détourné de ces produits. 

L'arrêté ministériel est à effet immédiat.

La vente de ces médicaments sur les sites internet des pharmacies est également suspendue.

Sont aussi concernés les médicaments contenant du dextrométhorphane, de l'éthylmorphine et de la noscapine. Jusqu'à présent, ces médicaments, majoritairement des anti-douleur et des sirops pour la toux, pouvaient être délivrés sans ordonnance s'ils contenaient une quantité de principe actif inférieure à un certain seuil.

La mode du "Purple Drank"

De plus en plus d'adolescents et de jeunes adultes consomment des cocktails à base de codéine, détournée en drogue, d'antihistaminique et de soda.

C'est la mode du "Purple Drank". "Celle-ci a provoqué deux décès tragiques chez des adolescents depuis le début de l'année [2017].

Chez les moins de 25 ans : 30 cas graves liés au 'Purple Drank' et 23 cas graves liés au dextrométhorphane avaient, par ailleurs, été recensés par les autorités sanitaires ces deux dernières années", précise le ministère de la Santé dans un communiqué.

Parmi les deux victimes, figure Pauline, 16 ans, originaire de Beynes, dans les Yvelines. Elle est morte le 2 mai après dix jours de coma. Le 9 juin, sa mère, Christelle Cébo, avait appelé sur franceinfo les pouvoirs publics à prendre la mesure du risque des médicaments vendus sans ordonnance. Elle a visiblement été entendue.

La codéine appartient aux opioïdes, une catégorie de médicaments dont il est difficile de se passer une fois qu'une personne est devenue dépendante.

oOo

Source : http://www.francetvinfo.fr/sante/les-medicaments-qui-contiennent-de-la-codeine-seront-uniquement-disponibles-sur-ordonnance_2280849.html

oOo

 A T T E N T I O N !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension. 

 

oOo

 

 

Rédigé par EFO35 - Evy, la blogueuse

Publié dans #Médicaments, #Codéine, #Uniquement disponible sur ordonnance

Repost 0
Commenter cet article