Question au gouvernement - fibromyalgie, maladie non reconnue en France.

Publié le 30 Août 2017

Résultat de recherche d'images pour "logo assemblée nationale"

ASSEMBLÉE NATIONALE

JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

DÉBATS PARLEMENTAIRES

Année 2017. – no 34 A.N. (Q) ISSN 0242-6757 Mardi 29 août 2017

SITE OFFICIEL DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

www.assemblee-nationale.fr

oOo

 

SOLIDARITÉS ET SANTÉ

Maladies Reconnaissance fibromyalgie 811. − 29 août 2017.

Mme Annie Genevard attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la fibromyalgie, maladie non reconnue en France.

Cette absence de reconnaissance entretient une situation dans laquelle les causes de la maladie sont encore incertaines, les symptômes sont mal diagnostiqués du fait de leur méconnaissance par les professionnels de santé et les patients ont souvent le sentiment d’être abandonnés par le système de soins français.

La fibromyalgie peut être à l’origine de symptômes lourds qui mènent parfois à une perte d’autonomie et à l’impossibilité partielle ou totale d’exercer une activité professionnelle.

Les patients sollicitent la pleine légitimation de la fibromyalgie comme maladie à part entière afin d’instaurer une prise en charge par la sécurité sociale, la mise en place d’un protocole adapté et pluridisciplinaire pour détecter, évaluer et soigner les symptômes, ainsi que l’intégration à la liste des affections de longue durée.

Elle lui demande de bien vouloir examiner les mesures à mettre en œuvre pour reconnaître cette pathologie, faire avancer la recherche scientifique et apporter une aide nécessaire aux patients.

Genevard (Annie) Mme : 809, Cohésion des territoires (p. 4207) ; 811, Solidarités et santé (p. 4216).

Source :  http://questions.assemblee-nationale.fr/static/15/questions/jo/jo_anq_201734.pdf

 

 

oOo

 

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest - Evy, la blogueuse

Publié dans #Question au gouvernement, #Maladie non reconnue, #Madame Genevard

Repost 0
Commenter cet article

Didi 14/09/2017 13:42

C'est effectivement un début de reconnaissance de la maladie mais en rien une reconnaissance pleine accompagnée d'une réelle prise en charge.
Cette pathologie peut être lourdement invalidante et pour cela rien est fait.
Je peux marcher une heure par jour avec une canne au delà j'utilise un déambulateur ou je dois être véhiculer en fauteuil roulant, mes mains et mes bras ne sont guère plus efficaces (difficultés à tenir un crayon, besoin d'aide pour couper ma viande ...) et malgré tout la CPAM m'a indiqué que j'étais apte à reprendre un travail à temps plein !!! et du coup plus d'indemnités journalières plus rien pour vivre .... Wouahhh bravo la reconnaissance

Entraide Fibromyalgie Ouest 16/09/2017 18:16

Bonsoir, je suis tout à fait d'accord avec vous ! mais je me dois d'informer mes lecteurs et cet article semble démontrer que "les choses bougent un peu". Il est certain que tant que nos gouvernants ne prendront pas le sujet à bras le corps pour qu'enfin notre pathologie soit reconnue comme une "vraie maladie" et surtout qu'on arrête de nous prendre pour des "simulateurs", nous devrons encore et encore, nous battre de toutes les forces qui nous restent ; mais que c'est difficile car comme vous, je ne sais pas ce qui me tient debout !!! Amicalement, votre Blogueuse.

Fibromyalgies.fr DELFERRIERE 04/09/2017 00:36

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/fibromyalgie/diagnostic

Amitiés, bruno

Bretey 14/09/2017 18:40

Merci Bruno.
Belle soirée à to