Lady Gaga lève le voile sur sa fibromyalgie

Publié le 14 Septembre 2017

 

Lady Gaga lève le voile sur sa fibromyalgie
photographie de Lady Gaga extraite de son compte Facebook

oOo

La chanteuse américaine Lady Gaga se met à nu dans un documentaire présenté vendredi au Festival du film de Toronto, révélant sa maladie : la fibromyalgie.

 

Vendredi 8 septembre, en conférence de presse, Lady Gaga a annoncé qu'elle souffrait de fibromyalgie et qu'elle suspendrait sa carrière au terme de sa tournée mondiale à la fin de l'année.

 

"Je vais faire une pause, je ne sais pas combien de temps. J'ai hâte de réfléchir, de ralentir un moment et de guérir, car c'est important" a-t-elle déclaré. La chanteuse a avoué souffrir de douleurs chroniques depuis plusieurs années. "Maintenant, je suis une femme qui souffre, et plus une fille", dit-elle dans le documentaire intitulé "Gaga Five foot two". Une référence directe à sa lutte contre la dépression, mais aussi l'anorexie ou la boulimie dont elle a souffert à l'âge de 15 ans, ou encore de maux chroniques pendant sa carrière riche de cinq albums et auréolée de plusieurs récompenses.

"Il y a une partie de moi, très importante en fait, qui croit que la douleur est un micro", a révélé Stefani Joanne Angelina Germanotta, de son nom à l'état civil. "Ma douleur ne m'est d'aucune utilité sauf si je la transforme en quelque chose qui me bénéficie. J'espère que les gens souffrant des mêmes maux et qui verront le film sauront qu'ils ne sont pas seuls", a-t-elle ajouté. Lady Gaga espère ainsi "élever le niveau de conscience" de cette maladie et "reconnecter les personnes qui l'ont".

Une douleur constante

 

Reconnue comme maladie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1992, la fibromyalgie n'a en France que le statut de "syndrome", c'est-à-dire un ensemble de symptômes qu'un patient peut présenter sans qu'ils soient forcément liés à une maladie. Il s'agit d'un syndrome rhumatismal caractérisé par un état douloureux, musculaire, diffus, évoluant de façon chronique, associé à une fatigue et des troubles du sommeil. La description initiale remonte au début du XXème siècle.

Cette maladie concerne surtout les femmes, entre 40 et 60 ans en raison notamment de particularités hormonales. Mais elle peut débuter dès l'adolescence. Le symptôme caractéristique est une douleur constante qui se localise aussi bien dans la région de la colonne cervicale, dorsale haute ou lombo-fessière. On peut également la retrouver à la pression de points situés aux épaules, trapèzes, coudes, près des hanches et près des genoux.  Autres troubles qui accompagnent la douleur : la sensation de fatigue, d'être épuisé, un sommeil perturbé et non réparateur.

C'est un syndrome douloureux chronique qui peut évoluer par intermittence, avec des rémissions, être fluctuant, avec des périodes de crises sur un fond douloureux permanent. La maladie peut survenir avec ou sans facteurs déclenchants. Il peut s'agir de traumatisme physique, une chute, mais aussi un choc affectif, un stress un deuil ou un changement de situation familiale ou professionnelle. Des antécédents de traumatismes psychiques dans l'enfance se révèlent fréquents.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr avec AFP

Source http://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/aux-muscles/fibromyalgie/fibromyalgie-lady-gaga-devoile-sa-maladie_23225.html

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Lady Gaga, #Chanteuse, #Stars, #Souffrant de la fibromyalgie

Repost 0
Commenter cet article