Pourquoi est-il si difficile d’obtenir le statut d'handicapé pour la fibromyalgie?

Publié le 3 Septembre 2017

 

http://img.over-blog-kiwi.com/2/03/47/88/20160524/ob_157805_13237825-1715059212102430-128982429433.jpg 

oOo

“La fibromyalgie est-elle un handicap?”

C’est une question que vous vous êtes probablement posée à un moment donné si on vous a diagnostiqué une fibromyalgie.

Il ne fait aucun doute que la douleur de la fibromyalgie peut devenir si grave qu’elle rend les tâches quotidiennes presque impossibles. Donc, dans le sens strict, la fibromyalgie est un handicap dans le sens où elle peut vous rendre handicapé.

Mais, lorsque vous vous demandez « la fibromyalgie est-elle une déficience? ». La vraie question que vous devez vous poser est :

"La loi la reconnaît-elle en tant que telle?»

Examinons comment le gouvernement définit le handicap quand il s’agit de la fibromyalgie, et comment pouvez-vous faire en sorte que votre fibromyalgie soit reconnue comme un handicap juridique.

La condition, pour une reconnaissance en vertu de la Americans With Disabilities Act (ADA), est qu'elle doit causer une déficience qui limite sensiblement une ou plusieurs activités majeures de la vie. Par cette norme, il semblerait que la fibromyalgie soit un "slam dunk" pour la qualification. Je veux dire, douleur si grave que vous ne pouvez pas sortir du lit. C’est une déficience de toute définition. Et la fibromyalgie est reconnue sur la liste des handicaps couverts par l’ADA.

Mais la réalité, comme tout ce qui concerne les décisions gouvernementales,  n’est pas si simple.

Avoir une condition officiellement reconnue comme un handicap signifie que vous devenez admissible aux quelques avantages que le gouvernement est tenu de fournir en vertu de l’ A.D.A.  Les employeurs doivent faire des accommodements (aménagement du poste) raisonnables pour votre invalidité. C’est pourquoi ils ont érigé un certain nombre d'obstacles que vous allez devoir franchir pour faire reconnaître votre handicap.

Pourquoi il est difficile d’obtenir votre fibromyalgie certifiée comme un handicap
Ce n'est pas parce que la fibromyalgie est officiellement reconnue que cela signifie pas que votre fibromyalgie est reconnue ! Vous devez pouvoir prouver que votre maladie est si invalidante  qu’elle nuit à votre vie. Et cela peut être difficile de faire admettre que c'est la  fibromyalgie qui est en cause. 

Tout d’abord, comme tous les malades atteints de cette pathologie, vous savez que la fibromyalgie ne se voit pas! ( aucun signe extérieur). Ce qui signifie que vous courez toujours le risque d’être accusé de la simuler. Et beaucoup de personnes atteintes de fibromyalgie ont souffert de cette non-reconnaissance, à un moment ou un autrede leur vie.  Aux yeux de la loi, cela ne devrait pas constituer un obstacle à la reconnaissance de votre handicap, mais dans la pratique, bien sûr, c'est autre chose..

Quelqu’un souffrant d’une maladie présentant des symptômes visibles, comme la maladie de Parkinson, trouve généralement plus facile d’obtenir une demande d’invalidité approuvée simplement en raison du fait que les médecins et les fonctionnaires peuvent voir leurs symptômes.

Source : http://privatemedical247.com/pourquoi-est-il-si-difficile-davoir-un-handicap-pour-la-fibromyalgie/

NB : La blogueuse, du fait de la mauvaise traduction de cet article, a modifié quelques mots ou la construction de certaines phrases... Elle a essayé de rendre le texte compréhensible à toutes et à tous. Merci de votre indulgence !

 A T T E N T I O N !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension. 

 

 

oOo

Rédigé par Entraide Fibromyalgie Ouest

Publié dans #Reconnaissance de la fibromyalgie, #Statut d'handicapé

Repost 0
Commenter cet article