Le système antidouleur naturel du cerveau plutôt que les opioïdes

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 

https://www.vulgaris-medical.com

oOo

Une personne sur 3 souffre de douleurs chroniques au cours de sa vie. En identifiant la zone du cerveau qui répond naturellement à la douleur, cette équipe de l’Université de Cambridge ouvre la voie à des thérapies alternatives aux opioïdes, et donc peut-être une solution à la « crise des opioïdes », cause, aux Etats-Unis des 2 tiers des décès chez les moins de 50 ans.

 

Ces travaux, présentés dans la revue eLife, permettent e effet de mieux comprendre pourquoi et comment le cerveau décide d'arrêter la douleur dans certaines circonstances et pas d’autres.

L'étude, dirigée à l'Université de Cambridge, identifie une zone du cerveau clé de l'analgésie endogène c’est-à-dire du système intrinsèque de soulagement de la douleur.

 

En stimulant cette zone, mais sans risquer les effets secondaires dangereux des opioïde, il serait donc possible, sur le papier, de soulager la douleur chronique. Car les médicaments opioïdes comme l'oxycodone, l'hydrocodone et le fentanyl détournent ce système analgésique endogène, ce qui en fait des analgésiques efficaces.

 

Cependant, le problème est leur effet addictif qui conduit aux surdoses et aux décès associés.

 

Les chercheurs tentent donc ici de comprendre ce qu'est ce système analgésique endogène, pourquoi nous en disposons, quel est son fonctionnement et comment il est contrôlé dans le cerveau. Le Dr Ben Seymour du Département de génie de Cambridge, qui a dirigé la recherche, explique :

 

« Si nous parvenons à comprendre cela, nous serons capables de développer des traitements beaucoup plus sélectifs pour traiter la douleur ».

 

 

 

./...

 

(pour lire la suite, cliquez sur le lien ci-dessous)

 

 

Source collectée : https://www.santelog.com/actualites/douleur-chronique-le-systeme-antidouleur-naturel-du-cerveau-plutot-que-les-opioides

 

Source initiale :  eLife Feb 27, 2018  The control of tonic pain by active relief learning

 

 

 

oOo

 

A T T E N T I O N !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension. 

oOo

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article