Fibromyalgie - Grec : mus : muscle, et algos : douleur.

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Fibromyalgie - Grec : mus : muscle, et algos : douleur.

Définition 

La fibromyalgie qui touche environ 2 à 2,5 pour 100 de la population mondiale (ce qui fait un million et demi de français concernés), est une maladie.

près avoir été considérée comme un syndrome, c'est une maladie caractérisée par un état douloureux musculaire chronique (myalgies diffuses) étendu ou localisé à des régions du corps diverses. Ces douleurs sont également présentes au niveau des racines des membres (on parle de douleurs rhizoméliques), et concernent avant tout, les insertions des tendons des muscles sur les os.

Une autre caractéristique importante à retenir, est l'absence d'un syndrome inflammatoire biologique. Ceci signifie qu'aucuns examens biologiques, aucune analyse de sang ne montrent d'inflammation à quelque niveau que ce soit de l'organisme. 

Les principaux symptômes dont se plaignent les individus atteints de fibromyalgie, en dehors de la douleur, sont un sommeil perturbé, des paresthésies des membres supérieurs (fourmillements), des perturbations psychiques importantes à type de dépression essentiellement, des douleurs à la pression (légère) de certaines zones précises du corps (point de Janus), une impression de crispation des mains et une fatigue générale intense, entre autres .

Le terme algie désigne une douleur d'un organe ou d'une région de l'organisme mais qui ne correspond pas à une lésion anatomique visible ou s'expliquant objectivement.

Généralités 

Cette pathologie essentiellement féminine (environ 80 % des cas), de survenue tardive (après 50 ans) mais dont il existe des cas avant 35 ans, amène à consulter de plus en plus fréquemment dans certains cabinets médicaux spécialisés (médecine générale, rhumatologie, ostéopathie, neurologie). Les individus atteints de fibromyalgie sont moins nombreux à partir de 70 ans. Cette affection consiste en :

  • - Des douleurs musculaires.
  • - Des troubles du sommeil.
  • - Une fatigue.
  • - Un ralentissement des activités quotidiennes professionnelles ou autres.

De façon générale, le patient atteint de fibromyalgie, ressent un malaise, se caractérisant par une douleur généralisée, associée à une importante fatigue, plus précisément un surcroît de fatigue. D'autre part, certaines zones de son corps, sont plus sensibles au toucher que d'autres, ce qui l'empêche d'accomplir les tâches inhérentes au quotidien, aggravant du même coup son état psychologique...

Suite de cet article en cliquant sur le lien ci-dessous :

Source :https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/fibromyalgie

 

oOo

 

Publié dans Mus : muscle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article