Exercice physique : même un peu, c’est très bon pour le moral​​​​​​​

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 

http://www.clicbienetre.com/images/news/640x350_3766.jpg?v=1522152477

oOo

La pratique d’une activité physique est bénéfique pour le corps comme pour l’esprit, et il n’en faut pas beaucoup pour que ces effets se produisent.

La recommandation est bien connue : une demi-heure d’activité physique modérée par jour, cinq fois par semaine. Plus, en termes de durée et d’intensité, c’est mieux, mais moins, c’est déjà cela de pris.

Plusieurs études ont ainsi montré que pour les personnes qui n’ont pas le temps, l’envie ou la capacité, une heure d’exercice par semaine se traduit déjà par des bénéfices sur le plan physique. Et il s’avère que c’est le cas aussi pour le bien-être mental.

Une équipe britannique (King’s College London) a analysé des données concernant quelque 34.000 adultes, suivis pendant une dizaine d’années.

A intervalles périodiques, ils ont renseigné leur degré d’activité physique, et ces informations ont été croisées avec les cas de dépression. 

Le résultat montre que « la pratique régulière d’une activité physique confère une protection contre le risque de dépression, et cet effet protecteur persiste quelle que soit l’intensité de cette activité physique », indique le Dr Alain Cohen (Journal international de médecine).

Les auteurs ont ainsi calculé que « 12% des cas de dépression auraient pu être prévenus si les personnes concernées avaient pratiqué une heure d’activité physique par semaine ».

Un constat à la fois étonnant et encourageant, qui incite les chercheurs à promouvoir l’exercice physique « même à un degré modeste », sa pratique pouvant avoir « un impact important en matière de santé publique », avec « la prévention d’une proportion substantielle de nouveaux cas de dépression ».

The American Journal of Psychiatry  https://ajp.psychiatryonlin

Source : https://www.passionsante.be

oOo

A T T E N T I O N !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article