La fibromyalgie, ce fléau qui touche des millions de Français

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 

oOo

INVITÉ RTL - À l'occasion de la journée mondiale de cette maladie aux multiples symptômes, le Dr Didier Bouhassira revient sur les différents traitements pouvant soulager la douleur des patients.

Pour écouter l'interview, cliquez sur le lien ci-après :

http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/la-fibromyalgie-ce-fleau-qui-touche-des-millions-de-francais-7793357299

En France, entre 2 et 3 millions de personnes souffrent de fibromyalgie. Reconnue par l'Organisation mondiale de la santé depuis le début des années 1990, cette maladie touche davantage les femmes que les hommes, et se caractérise par un ensemble de symptômes qui ont tous un point commun : la douleur. 

À l'occasion de la journée mondiale de cette pathologie, le Dr Didier Bouhassira, médecin et neurologue à l'hôpital Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt, évoque ces symptômes, mais aussi les traitements adaptés. "Des douleurs diffuses sont ressenties dans toutes les parties du corps et peuvent varier dans leur localisation. Celles-ci sont associées à de la fatigue, des troubles du sommeil, de la concentration, mais aussi digestifs ou encore des maux de tête", explique le médecin sur RTL.

Tout cela a un "retentissement majeur sur la vie sociale et professionnelle", poursuit-il. Pour autant, cette maladie qui touche en premier lieu les femmes qui ont entre 35 et 45 ans est compliquée à déceler. "Le diagnostic est difficile, il faut écouter le patient parce que lorsqu'on effectue tous types d'examens, on ne trouve pas de lésions, on ne voit rien", explique Didier Bouhassira, qui affirme que c'est en fait une maladie neurologique.

Les médicaments utiles mais pas suffisants

Pour traiter ce fléau, "les médicaments peuvent être utiles, mais rarement suffisants" selon le médecin, qui préconise une "prise en charge globale, en combinant plusieurs traitements, notamment une psychothérapie cognitive, et une éducation thérapeutique". Cela va permettre au patient de "soulager ses douleurs en utilisant ses propres ressources", conclut le spécialiste de la douleur, qui promeut par dessus tout "l'écoute" du malade.

Auteurs : Bernard Poiretteet Léa Stassinet

Source : http://www.rtl.fr/podcast/trois-minutes-pour-comprendre.xml

oOo

 

A T T E N T I O N !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension. 

 

 

Publié dans RTL, Fléau, Station radio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article