Une nouvelle thérapie mise au point (extrait)

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 

http://www.centredeladepression.org/wp-content/uploads/2016/05/Corbis-42-58016050.jpg

oOo

Récemment, une nouvelle thérapie a vu le jour, mise en place par Howard Schubiner, directeur du Mind-Body Medicine Program de l'hôpital Providence de Southfield (Michigan, États-Unis), et obtiendrait des résultats intéressants.

Nommée EAET (pour Emotional Awareness and Expression Therapy), elle a fait l’objet d’une publication de résultats d’étude dans la revue médicale Pain et présenterait des bénéfices quant au traitement de la douleur en amenant les patients à parler d’expériences émotionnelles liées à des traumatismes ou des problèmes relationnels.

Afin d’évaluer l’efficacité de cette nouvelle méthode thérapeutique, l’étude clinique a été menée sur une cohorte de 230 patients atteints de fibromyalgie.

Ils ont ensuite été divisés en trois groupes :

  • Le premier groupe a suivi la nouvelle thérapie EAET
  • Le deuxième groupe a fait l’objet d’une intervention d’éducation de gestion de ses symptômes
  • Le troisième groupe a suivi une TTC (thérapie cognitivo-comportementale) qui est l’approche psychologie généralement utilisée dans le cadre du suivi de la fibromyalgie

Les résultats de l’étude sont assez parlants : 

  • 35% des patients ayant suivi la thérapie EAET ont déclaré se sentir en meilleur forme à la fin du programme 
  • contre seulement 15,4% au sein du second groupe
  • et ils ont également été plus nombreux à constater une forte diminution de la douleur que dans le groupe de thérapie cognitivo-comportementale. 

Auteurs originaux :

Lumley MA, Schubiner H, Lockhart NA, Kidwell MA, Harte SE, Clauw DJ, Williams DA.

Collecté sur le blog de "MMMIEUX" 

dont lien ci-après :

https://www.mmmieux.fr/fibromyalgie-ou-en-sont-la-recherche-et-les-traitements

oOo

A T T E N T I O N !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer. Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité. Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article