Académie Nationale de Médecine

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

https://www.magazinethermal.fr/wp-content/uploads/2018/01/magazine_thermal_cures_mal_de_dos_18.jpg

oOo

RÉSUMÉ

L’examen de trente-trois essais cliniques avec comparateur et tirage au sort suggèrent que les douleurs chroniques de l’arthrose du genou, des lombalgiques chroniques, de la fibromyalgie sont améliorées de manière appréciable par les cures thermales ; l’amélioration est globalement supérieure à celle des groupes témoins.

Globalement la cure thermale est bien tolérée. Comparés à des soins homologues non thermo-minéraux, les soins thermaux font preuve d’une plus grande efficacité analgésique.

Les études manquent le plus souvent de puissance statistique en particulier en raison d’un nombre de sujets insuffisant ; les durées d’observation des patients ne sont pas toujours suffisantes et les protocoles de traitement divers.

Une analyse scientifique plus approfondie (méta-analyse) est pertinente. Mais, la poursuite des investigations cliniques est nécessaire pour affiner ces données.

INTRODUCTION

Les affections musculo-squelettiques non cancéreuses sont une cause de douleurs difficiles à soulager, c’est le cas, en particulier des lombalgies chroniques, de la goarthrose, de la fibromyalgie ; elles sont compliquées d’une altération des activités et de handicap ; elles concernent 75 % du demi million de curistes français.

Une enquête réalisée auprès de 112 418 curistes [1] a montré que 71 % des personnes interrogées ressentaient une amélioration des douleurs ; 97 % des curistes qui avaient déjà fait une cure identifiaient un bénéfice qui durait au moins six mois, 74 % citant l’effet antalgique ; 95 % des curistes estimaient la cure thermale aussi (49 %) voire plus efficace (46 %) que les médicaments pour soulager leurs douleurs.

Ce bénéfice analgésique est-il confirmé par l’analyse de la littérature ? Existe-t-il des preuves en qualité et/ou quantité suffisantes pour apporter des éléments de réponse.

C’est ce que à quoi nous allons essayer de répondre en procédant à un examen des données existantes.

Auteurs : Christian-François ROQUES *, Patrice QUENEAU ** Les auteurs déclarent être membres du Conseil Scientifique de l’Association Française pour la Recherche Thermale.

Pour lire cet article (très long et très technique), dans son intégrité et en format pdf, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2016/03/P.-575-%C3%A0-588.pdf

Site source http://www.academie-medecine.fr/medecines-thermales-et-douleurs-des-lombalgies-chroniques-gonarthrose-ou-fibromyalgie/

 

 

A T T E N T I O N !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer. Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité. Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article