Fatigue chronique : les traitements qui marchent

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

psych-meisje-moe-170_400_05.jpg

https://image.gezondheid.be/psych-meisje-moe-170_400_05.jpg

oOo

En cas de syndrome de fatigue chronique ou de fibromyalgie, deux types de thérapies donnent de bons résultats : la thérapie cognitivo-comportementale et le programme d'exercices graduels.

• La thérapie cognitivo-comportementale


Au cabinet du psychologue ou en centre spécialisé, les patients apprennent à faire face à la maladie, à orienter leurs pensées et leurs actions, à partager leurs sensations avec l'entourage, à gérer les symptômes, à adapter leur approche des réalités et des impératifs de la vie quotidienne. Le fait que l'état de santé soit progressivement mieux accepté, mieux intégré, permet de progresser et d'aider à mener à nouveau une existence active et autonome.

Les études qui ont évalué l'intérêt de la thérapie cognitivo-comportementale dans ce contexte concluent à des résultats (très) satisfaisants mais (très) aléatoires : certains patients en tireront un réel bénéfice, alors qu'elle n'aura aucun effet sur d'autres.
 

• Le programme d'exercices graduels


Le principe consiste à déterminer avec le psychologue les activités qui peuvent encore être réalisées et à fixer ensemble des objectifs précis pour les mener à bien, et ensuite en élargir la portée. L'utilisation d'un cardiofréquencemètre permet de s'assurer que l'on avance pas à pas, sans forcer. Rappelons que plusieurs recherches ont montré que l'activité physique modérée et régulière réduit de manière significative les douleurs liées à la fibromyalgie.

Source : 

https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=15969

 

oOo

 

A T T E N T I O N !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer. Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité. Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article