Antidouleurs : ce qu'il faut savoir

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 

https://www.caducee.net/upld/2015-10/medicament-800.jpg

 

Le magazine 60 Millions de consommateurs a publié les résultats d'une étude portant sur les principales molécules utilisées couramment pour lutter contre la douleur.

Et leurs conclusions sont alarmantes ...

Paracétamol, aspirine ou ibuprofène sont présents dans quasiment toutes les armoires à pharmacie. Et ce d'autant plus facilement qu'ils sont vendus sans ordonnance, ce qui en fait des leaders dans l'automédication.

Or, vente libre ne signifie pas absence de dangerosité. 

L'étude a été menée sous l'angle du "bénéfice - risque", c'est-à-dire que la question posée était "est-ce que les bienfaits du produits sont suffisants pour compenser les risques induits par sa prise ?"

En voici les résultats.

Paracétamol

Le moins dangereux selon l'étude réalisée par 60 Millions de consommateurs.
À condition bien évidemment de respecter les doses maximales à ne pas dépasser, à savoir 3g par jour pour un adulte.
Le paracétamol devient dangereux, et même potentiellement mortel, à partir de 10g par jour selon le Pr François Chast de l'Académie Nationale de Pharmacie.
Les marques Doliprane et Dafalgan, dosées à 500mg et 1000 mg, sont selon le magazine les plus efficaces et les moins dangereuses.

Ces doses recommandées concernent les adultes : soyez très vigilants en ce qui concerne les enfants, suivez scrupuleusement la prescription de votre médecin ou les recommandations de votre pharmacien.
 

Ibuprofène

Plus dangereux que le paracétamol en raison des effets secondaires touchant le système digestif, pouvant aller jusqu'à l'ulcère de l'estomac, et surtout en raison de sa toxicité pour le foie.
Il faut se limiter aux faibles dosages (200 mg maximum).
L'ibuprofène doit impérativement être pris au cours d'un repas, et loin de toute consommation d'alcool.
Les marques Advil, Antarène, Nurofen et Spedifen sont celles que le magazine considère comme les moins mauvaises.

Soyez très vigilants en ce qui concerne les enfants, suivez scrupuleusement la prescription de votre médecin ou les recommandations de votre pharmacien.

Aspirine

La plus dangereuse des 3 produits étudiés.
Sa toxicité sur le foie et les reins, ainsi que les risques de saignements digestifs (estomac et intestins) en font un produit à éviter absolument.
La formule "Aspro Caféine" est à proscrire. 

Auteur : la rédaction de Vulgaris

Source : https://www.vulgaris-medical.com/actualite-sante/antidouleurs-ce-qu-il-faut-savoir 

oOo

 

 

!   A T T E N T I O N   !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer. Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité. Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Odile LEDUC 17/10/2018 23:15

MERCI