S.F.C. - Syndrome de la Fatigue Chronique

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

oOo

oOo

Syndrome de fatigue chronique 

Essai d'un premier médicament visant une cause potentielle.

 

NDA - Je me permets de vous proposer ci-dessous, un article concernant le SFC parce qu'il y a beaucoup  de points de similitude avec notre pathologie.

Un premier médicament ciblant spécifiquement une cause potentielle du syndrome de fatigue chronique(SFC) est testé dans un essai clinique de phase 2 par une société américaine, rapporte le blogueur spécialisé Cort Johnson.

Jusqu'à ce jour, les essais cliniques de médicaments pour le syndrome concernaient des médicaments déjà autorisés pour d'autres pathologies.

Le médicament, la protéine CT38, cible un récepteur du système de réponse au stress. Le concept de stress, en biologie, réfère à toute menace à l'équilibre (homéostasie) de l'organisme (infection, stress psychosociaux, événement traumatique…).

La réponse au stress, constituée par les interactions à l'intérieur de l'axe hypothalamo-pituitaire-adrénalien (HHS), prépare le corps à répondre à une menace.

Pour Gerard Pereira, fondateur de la société, expliquer les quatre facettes suivantes du syndrome pouvait mener à la cause :

  • la diversité des déclencheurs apparents (infection, traumatisme…),
  • la soudaineté inhabituelle avec laquelle la maladie apparaît souvent,
  • la plus grande prévalence chez les femmes,
  • le large éventail (neuroendocrinien, autonome, immunitaire, métabolique, thyroïdien, reproductif, etc.) et la variabilité des symptômes - à la fois entre les patients et au fil du temps.

 

Auteur : Psychomédia (http://www.psychomedia.qc.ca/)

 

./...

Pour lire la suite de cet article,

cliquez sur le lien ci-dessous :

Source : http://www.psychomedia.qc.ca/syndrome-de-fatigue-chronique/2018-07-22/essai-traitement-experimental-ct38

oOo

!   A T T E N T I O N   !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer. Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité. Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article