Douleurs chroniques : on va manquer de médecins spécialisés.

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

oOo

Près de 20 millions de Français souffrent de douleurs chroniques rebelles aux traitements antalgiques.

L'Académie nationale de médecine publie ses recommandations pour que ces malades soient mieux pris en charge. 

Dans son dernier rapport, l'Académie nationale de médecine attire l'attention sur les menaces qui "pèsent sur la prise en charge des malades douloureux chroniques, en raison des départs à la retraite de nombreux médecins qui avaient créé les "structures spécialisées douleur chronique" et des grandes difficultés de recrutement de leurs successeurs".

Le nombre de demandes de consultations croît continuellement alors que certaines SDC apparaissent menacées en raison du prochain départ à la retraite des médecins qui les ont fondé et le risque que ceux-ci ne soient pas remplacés" insiste l'Académie de médecine.

5000 CONSULTATIONS PAR CENTRE ET PAR AN

Les structures spécialisées dans la douleur reçoivent en moyenne 5000 patients par an. Ces derniers sont dirigés vers les SDC par leur médecin généraliste ou un spécialiste lorsqu'ils souffrent de douleurs chroniques rebelles (qui répondent mal aux traitements) et invalidantes

Le délai d'attente moyen pour obtenir un rendez-vous est de l'ordre de 3 mois (parfois davantage pour les centres très spécialisés). La répartition des patients selon leur type de douleurs est la suivante :

  • Lombalgies et sciatalgies : 26 %
  • Douleurs neuropathiques : 19 %
  • Douleurs cancéreuses : 17 %
  • Céphalées, migraines : 12 %
  • Fibromyalgie et autres symptômes douloureux idiopathique : 10 %
  • Syndromes douloureux régionaux complexes : 8 %
  • Autres douleurs : 8 %

Auteure : Catherine Cordonnier

Source : https://www.topsante.com/medecine/troubles-neurologiques/douleur/douleurs-chroniques-on-va-manquer-de-medecins-specialises

 

!   A T T E N T I O N   !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer. Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité. Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article