Des huiles essentielles contre le stress (extraits)

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

https://www.sebastien-martinez.com/wp-content/uploads/2018/03/qu-est-ce-qu-une-huile-essentielle-de-plante.jpg

Un grand merci au Docteur Willem

pour ses conseils toujours aussi intéressants.

oOo

Les huiles essentielles ont la capacité naturelle de rétablir la santé mais aussi l'harmonie entre la pensée, le corps et l'esprit.
 
Malheureusement, les textes traitant d'aromathérapie font fréquemment preuve d’imprécisions voire font des erreurs préjudiciables à la santé du lecteur.
 
Les huiles essentielles invitent le corps à réagir face à la maladie, renforcent sa capacité naturelle à se défendre et stimulent les mécanismes d'autoguérison chers à Hippocrate.
 
Leur action ré-équilibrante est due également à l'influence qu'elles exercent sur l'équilibre hormonal et le système nerveux.
 
Les huiles essentielles font merveille dans le domaine infectieux, notamment dans les pathologies virales pour lesquelles les antibiotiques sont devenus inopérants. Elles ont d’autres actions.
 
Je m’attarderai sur 3 grandes indications : le stress, l’allergie et les maux quotidiens qui représentent la majorité des consultations médicales. 

Maîtrisez le stress avec ces 4 huiles essentielles 

Certaines personnes souhaiteraient que le stress n’existe pas.
 
C’est tout bonnement inconcevable ! Le stress est le moteur de notre existence : c’est lui qui nous pousse à réaliser nos ambitions, à déménager, à prendre des vacances ou à nous soigner.
 
La plupart du temps, le stress nous aide à surmonter la situation.
 
Mais tout le monde n’est pas armé de la même manière, et notre comportement va dépendre de notre niveau de réactivité, de l’évaluation de la situation stressante et des possibilités d’y faire face.
 
Devant un événement imprévu trop intense ou au contraire, répétitif, frustrant, incontrôlable, les phénomènes physiologiques d'adaptation sont dépassés, saturés ; la situation n'est plus gérée émotionnellement. C'est alors que la réaction pathologique survient.
 
Elle témoigne d'une rupture d'équilibre entre les capacités d'adaptation et les exigences du milieu environnant.
 
Des troubles majeurs surgissent alors, soit sous forme d'épuisement, soit sous la forme d'une réponse excessive des systèmes neurohormonaux d'adaptation.
 
On parle alors plutôt d’angoisse.
 
Dans ce cas, l’aromathérapie est une solution naturelle et agréable, simple à utiliser, et permet d'éviter le recours à des médicaments dont le mauvais usage et les risques sont de plus en plus dénoncés.
 
Voici un complexe de 3 huiles essentielles qui a fait ses preuves :

  • HECT Lavande vraie (Lavandula vera ou Lavandula officinalis ou Lavandula angustifolia) : 10 ml

  • HECT Ravintsara (Cinnamomum camphora) : 10 ml

  • HECT Camomille noble (Chamaemelum nobilis): 10 ml

 Appliquez 5 gouttes de cette préparation sur le plexus solaire, 2 ou 3 fois par jour, pendant 3 semaines.
 
En cas de stress, vous pouvez aussi essayer l’homéopathie avec Ignatia Amara9CH. 5 granules, 2 fois par jour en dehors des repas pendant 1 mois permet de soulager la sensation d’oppression.
 
Le Griffonia est également une plante anti-stress très puissante : prenez 2 gélules le matin.
 

Jean-Pierre Willem a écrit un livre complet sur le sujet : Huiles Essentielles anti-stress, chez Albin Michel.

./...

Pour faire face aux petits maux de la vie quotidienne, l'aromathérapie apporte une solution agréable, simple à utiliser, qui permet d'éviter le recours systématique à des médicaments dont les effets secondaires ne sont plus à démontrer.
 
Voici les huiles en question :

  1. Le basilic tropical (Ocimum basilicum thyrsiflorum) est notamment utile en cas d’arthrose, de problèmes d’estomac (ballonnements, gastrites, diarrhées...), stimule le cerveau (mémoire et concentration, antimigraines), etc.
  2. Le bois de rose (Aniba rosaedora) soigne les infections ORL (angines, sinusites, rhumes et maux de gorge), mais s’utilise aussi contre l’anxiété et est un puissant répulsif antimoustique !
  3. Je vous conseille la camomille noble (Chamaemelum nobilis) en cas de troubles nerveux (agressivité, angoisse, hyperactivité, baisse de libido), qui sera également efficace pour soulager vos maux de dents, gastrites et migraines.
  4. L’estragon (Artemisia dracunculus), je l’ai dit, est un puissant anti-allergène mais est aussi intéressant en cas de ballonnements, constipation et contre le mal des transports.
  5. Utilisez l’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) pour soulager les douleurs musculaires, le mal de dos et les otites, entre autres. 
  6. Le géranium rosat (Pelargonium asperum-CV Egypte) s’utilise en cas de jambes lourdes, migraines, et contre (presque) toutes les piqûres : abeille, guêpe, araignée, moustique, puce,… scorpion ! (etc.).
  7. L’hélichryse italienne (Helichrysum italicum) traite les acouphènes, les bleus, les bosses… mais aussi les piqûres de méduses.
  8. La marjolaine des jardins ou marjolaine à coquille (Origanum majorana) est utile en cas de fatigue nerveuse, d’anémie ou de surmenage intellectuel.
  9. La menthe poivrée (Mentha x piperita) est l’indispensable car elle soigne un nombre hallucinant de troubles, de l’arthrose à la migraine en passant par les douleurs musculaires, les sinusites, l’aérophagie et les troubles disgestifs...
  10.  Le petit grain bigarade (Citrus aurantium aurantium) traite vos insomnies et vos petits coups de déprime mais est aussi utile en cas toux sèche. 

 

Toutes les explications détaillées au sujet de ces huiles sont disponibles dans Huiles Essentielles Spécial Famille où vous trouverez 100 petits maux de la vie quotidienne.  

On peut utiliser les huiles essentielles de différentes manières, soit en les ingérant, ou par diffusion, ou encore en usage externe. Les huiles se mélangent, se diluent, ou s'utilisent à l'état pur.
 
L’avenir de la médecine aromatique sera riche car elle n’est qu’au commencement de sa nouvelle évolution.
 
Gardons notre confiance en cette nature à la fois imprévisible mais tellement enrichissante pour apporter des solutions crédibles et efficaces face aux pathologies incurables auxquelles se heurte de plus en plus la chimie de synthèse.
 
Si vous souhaitez progresser avec les huiles essentielles, ces quatre livres sont disponibles aux éditions Albin Michel :

  • Huiles essentielles anti-stress (50 stress de la vie quotidienne)
  • Huiles essentielles spécial minceur (Sous forme d’une cure de 21 jours)
  • Huiles essentielles anti-allergies (180 allergies et intolérances alimentaires)
  • Huiles essentielles spécial famille (100 petits maux de la vie quotidienne).

 

Auteur : Jean-Pierre Willem

Source : https://jpwillem.lettre-medecin-sante.com/

 

 

!   A T T E N T I O N   !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont  à seule fin de vous informer. Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des  effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable,a vant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.  Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel  et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension. 

____________________________________________________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article