Cannabis thérapeutique : oui à son utilisation non fumée, préconise le Comité scientifique de l’ANSM

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 

___________________________________________________________________

-=oOo=-         

De nombreuses études ont été menées dans le monde sur l'éventuelle utilité du cannabis médical depuis la fin des années 80, conduisant de plus en plus de pays à légaliser son utilisation, sous conditions et dans certaines indications.
 
Dans ce contexte, le Comité scientifique spécialisé temporaire sur l’évaluation de la pertinence et de la faisabilité de la mise à disposition du cannabis thérapeutique en France, créé par l’ANSM et présidé par le Pr Nicolas Authier, a rendu ses premières conclusions 1.
 
Cinq situations cliniques pourraient bénéficier de l'utilisation de cette plante, à condition qu’elle soit administrée par une voie non fumée et que la législation rende possible cette évolution. Un suivi étroit devra également être mis en place.
 
Cet avis est consultatif et ne garantit donc pas totalement la mise en œuvre d'un accès  à cette molécule effectif et relativement simple dans un cadre médical.  

Préparation magistrale de cannabis vendue sur ordonnance en pharmacie aux Etats-Unis (illustration). 

Création d'un comité d'experts pour étudier la pertinence et la faisabilité de la légalisation de l'utilisation médicale du cannabis 

Le Comité Scientifique Spécialisé Temporaire (CSST) sur l'évaluation de la pertinence et de la faisabilité de la mise à disposition du cannabis thérapeutique en France a été créé en septembre 2018 par l'ANSM.
 
Cette création survient dans un contexte français figé depuis des années malgré la mise à disposition de médicaments ou préparations à base de cannabis dans de nombreux pays du monde (dernier pays en date à autoriser l'usage thérapeutique du cannabis : le Royaume Uni, depuis le 1er novembre 2018 2).
 
Comme le rappelait en septembre 2018 le Pr Nicolas Authier 3, psychiatre, spécialisé en pharmacologie et addictologie et nommé président du CSST, Agnès Buzyn a publiquement soutenu ce processus d'évaluation de l'utilité du cannabis dans certaines situations pathologiques :  
 

 
Auditions avec analyse de la réglementation, de la littérature, des retours d'expériences d'autres pays

Le CSST s'est donc réuni à plusieurs reprises à l'automne en multipliant les auditions, enregistrées sous la forme de vidéos accessibles sur la chaîne YouTube de l'agence.

En savoir plus sur : https://www.vidal.fr/actualites/23061/cannabis-therapeutique-oui-a-son-utilisation-non-fumee-preconise-le-comite-scientifique-de-l-ansm/

./...

Pour lire la suite de cet article,

cliquez sur le lien ci-dessous... 

-=oOo=-

Auteur : eurekaSanté

Source : https://eurekasante.vidal.fr/actualites/23061-cannabis-therapeutique-oui-a-son-utilisation-non-fumee-preconise-le-comite-scientifique-de-l-ansm.

 

 

 

 

!  A T T E N T I O N  !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer. Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable,a vant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.  Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension. 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article