Certains médicaments vous coûteront plus cher en 2019 !

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Vous l’ignorez peut-être mais à chaque fois que votre pharmacien vous délivre un médicament, il touche ce qu’on appelle des honoraires de dispensation (1,02 € par médicament prescrit).

S’ils passent inaperçus, c’est qu’ils sont actuellement pris en charge par la Sécurité sociale et les complémentaires santé.

Or, au 1er janvier 2019, ces honoraires (pour la délivrance et les conseils en officine) seront variables : ils dépendront notamment du type de médicaments mais aussi de l’âge du patient (+ 50 centimes si le patient est âgé de plus de 70 ans).

Ainsi, pour certaines prescriptions, ils pourraient quadrupler (pour le zolpitem, plus connu sous son nom commercial Stilnox, un célèbre hypnotique par exemple). L’Assurance maladie continuera à contribuer à hauteur des deux tiers de cette dépense, mais les complémentaires santé ne prendront pas toujours le tiers restant à leur charge.

RÉSULTAT !

Sur certains traitements courants (Spasfon, somnifères, anxiolytiques, sirops pour la toux…), les patients devront mettre la main au porte-monnaie.

BON A SAVOIR !

Ces honoraires de dispensation ne sont appliqués que lorsqu’un patient demande le remboursement. Donc dans le cas de médicaments peu chers et mal remboursés (comme le Stilnox, dont le prix est de 3,09 € les 14 comprimés, pris en charge à hauteur de 15 % par la Sécurité sociale), mieux vaudra ne pas demander son remboursement et que le patient paie tout simplement sa boîte (sans le fameux honoraire supplémentaire, donc).

Drôle de logique, on vous l’accorde !

Auteure : Diane Mottez

Source : https://www.serengo.net/check-up/medicaments-plus-chers-en-2019/

 

!  A T T E N T I O N  !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer. Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable,a vant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.  Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension. 

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article