ASFM - Cause et thérapies de la fibromyalgie (extraits du site)

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

FIBROMYALGIE

 

-=oOo=-

CAUSES

Le syndrome de la fibromyalgie est souvent déclenché par une expérience traumatique (un choc physique ou émotionnel), une chute, un accident, une infection, une intervention chirurgicale, un accouchement, mais parfois il se manifeste sans cause apparente.

La cause réelle du SFM (syndrôme fibromyalgique) n'a pas encore pu être déterminée. Les recherches de ces dernières années ont mis en évidence que les personnes atteintes sont en général privées de sommeil réparateur profond. Il faudrait donc découvrir la source de ce trouble et encourager le développement de techniques thérapeutiques plus efficaces et mieux adaptées.

Les recherches se portent actuellement sur les signes "objectifs" découverts :

  • - un débit sanguin irrégulier dans certaines parties du cerveau,
  • - un dérèglement de production de cortisol,
  • - un type particulier d'hypotension artérielle,
  • - des perturbations du métabolisme ou de la circulation musculaire
  • - des niveaux anormaux de certains médiateurs chimiques appelés neurotransmetteurs. 

THERAPIES

Le traitement de la fibromyalgie vise à réduire la douleur et à améliorer le sommeil. Ce sont les symptômes qui sont traités, plutôt que l'affection. Il semble que la meilleure voie soit une association de plusieurs techniques (médicaments, activité sportive, thérapie parallèle et psychique).

En ce qui concerne les médicaments, les antalgiques et les anti-inflammatoires ne sont malheureusement que peu efficaces.

Ce sont les antidépresseurs tricycliques qui sont le plus souvent prescrits, en doses beaucoup plus faibles que lors d'un traitement de la dépression. Dans certains cas, ces médicaments atténuent la douleur et améliorent le sommeil. Dans d'autres cas, ils semblent sans effet bénéfique.

Les recherches se poursuivent activement sur différents plans pour trouver des médicaments efficaces.

La thérapie cognitivo-comportementale, associée à la méditation de pleine conscience (MBSR) a prouvé scientifiquement son potentiel de réduction de la douleur et autres effets bénéfiques sur les systèmes corporels.

Les médecines parallèles se sont penchées sur le problème et ont obtenu des résultats parfois très appréciables grâce à des méthodes psycho-corporelles : méthode de libération de cuirasses MLC (anti-gymnastique), sophrologie, médecines chinoises (acupuncture), tai-chi, chi-gong, utilisation des fleurs de Bach, huiles essentielles, luminothérapie, musicothérapie, art-thérapie, etc.

Cependant, mieux vaut toujours consulter son médecin avant d'entreprendre de telles démarches, et celles-ci ne dispensent en rien le recours à la médecine classique.

Auteure : Association Suisse des Fibromyalgiques

Source :  http://www.suisse-fibromyalgie.ch/fr/

Sources dans le site :

http://www.suisse-fibromyalgie.ch/fr/fibromyalgie/causes

- http://www.suisse-fibromyalgie.ch/fr/fibromyalgie/therapies

 

 

 

 

!  A T T E N T I O N  !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer. Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable,a vant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.  Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension. 

 


Publié dans Fibromyalgie, Cause, Thérapies, ASFM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article