Prévenir la fibromyalgie (extrait)

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

http://www.ra-sante.com/wp-content/uploads/2015/11/fibromyalgie-douleurs-300x190.jpg

 

Bien que les mécanismes sous-jacents à la maladie soient de mieux en mieux définis, la fibromyalgie reste une maladie assez mal connue.

À ce jour, la seule prévention conseillée est d'éviter, pour autant que cela soit possible, d'éventuels facteurs déclenchants ou "déclencheurs".
 
La fibromyalgie est considérée comme un trouble du traitement de la douleur ; les patients réagissant dès lors de manière excessive aux stimuli douloureux et présentant une hypersensibilité à ceux qui normalement ne devraient pas l'être.

Il est possible que l'origine soit une modification neurochimique au niveau du système nerveux central, les stimuli douloureux étant dès lors transmis trop rapidement au cerveau. 

Une grande incertitude subsiste autour des causes précises de ces changements, même si l'on suppose qu'elle est due à une combinaison de facteurs biologiques (voire génétiques) et psychosociaux.

Il est souvent question d'une certaine vulnérabilité (génétique), qui serait déclenchée par des facteurs tels que des infections virales, un traumatisme physique ou psychologique, des troubles du sommeil et la grossesse. 

Des expériences négatives de longue durée ou très perturbantes pendant l'enfance augmenteraient le risque de fibromyalgie.

Les personnes au mode de vie hyperactif et perfectionniste pourraient courir un risque accru.

Dès que la fibromyalgie a fait son apparition, elle peut être entretenue par des facteurs aggravants : 

  • dépression ou troubles anxieux supplémentaires,
  • troubles du sommeil,
  • hyperactivité périodique
  • ou même idées fausses concernant la maladie.

Auteur : Test Santé

Source : 

https://www.test-achats.be/sante/maladies-et-medicaments/apercus-maladies/dossier/fibromyalgie/mesures-de-prevention

 

 

!  A T T E N T I O N  !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer. Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable,a vant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.  Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension. 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article