Spiruline : attention aux effets indésirables

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

http://extracteursdejus.net/wp-content/uploads/2016/01/spiruline-naturelle.jpg

La consommation de produits à base de spiruline peut exposer à des effets indésirables sérieux, notamment une atteinte du foie ou une réaction d’hypersensibilité.

La spiruline est un aliment bactérien, obtenu à partir de cyanobactéries du genre Arthrospira, qu’on appelle aussi algue bleue ou algue bleu-vert. Cet aliment est récolté dans les eaux de pays intertropicaux d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, où il est cultivé de manière traditionnelle ou produit industriellement. En Europe, diverses espèces de spiruline sont utilisées comme complément alimentaire, pour redonner tonus et vitalité en période de fatigue, ou pour aider au maintien de la masse musculaire lors d’un régime amaigrissant.

La revue médicale Prescrire met en garde : un peu partout dans le monde, des cas d’effets indésirables potentiellement graves ont été associés à la consommation de spiruline. Parmi ceux-ci, on relève des réactions d’hypersensibilité, des troubles hépatiques (foie) et digestifs, ainsi que des atteintes cutanées. Les données sont convergentes à travers la planète, surtout en ce qui concerne les problèmes au foie. Prescrire souligne que les produits à base de spiruline présentent une composition variable en nutriments et qu’ils peuvent contenir divers contaminants, comme des cyanotoxines, d’autres bactéries ou des métaux lourds.

La contamination est parfois déjà présente dès l’ensemencement, mais elle peut survenir à toutes les étapes de la production de la spiruline, de la récolte au conditionnement. « Ces effets indésirables semblent relativement peu fréquents, mais ils sont probablement sous-notifiés. Ces effets sont à prendre en compte lorsqu’on se pose la question de l’intérêt des produits à base de spiruline, de composition incertaine », conclut Prescrire.

Auteur : Passion Santé Belge - publié le : 25/01/2019 

Source : https://www.passionsante.be/index.cfm

 

 

!  A T T E N T I O N  !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer. Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable,a vant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.  Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension. 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article