Fibromyalgie : bientôt un test sanguin pour le diagnostic ?

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

-=oOo=-

En analysant le sang de patients, des chercheurs américains ont défini une « signature moléculaire » caractéristique de la fibromyalgie. Ces résultats permettent d'envisager la mise au point d'un test simple et rapide pour le diagnostic de cette maladie.

La fibromyalgie est une maladie chronique qui se caractérise par :

En Europe, d'après le site de l’assurance maladie, environ 2 % de la population serait concernée. Le saviez-vous ?

La fibromyalgie touche plus de femmes que d’hommes. Huit à neuf cas sur 10 sont des femmes de 30 à 55 ans.

La fibromyalgie est souvent mal diagnostiquée, si bien que la fatigue et la douleur des patients n'est pas toujours bien prise en charge. Pour diagnostiquer la maladie, le médecin s'appuie sur les symptômes décrits par le patient, notamment ses douleurs. En général, de l'exercice est conseillé aux patients. Des antidouleurs, comme des opioïdes, peuvent être prescrits, voire parfois des antidépresseurs. Mais certains médecins doutent de la réalité de cette maladie.  

Pour l'instant, il n'existe pas de test sanguin pour la fibromyalgie. L'existence d'un test permettrait une meilleure reconnaissance de cette maladie et un traitement plus approprié. C'est pourquoi les chercheurs de l'université d'État de l'Ohio ont voulu trouver des biomarqueurs de la fibromyalgie qui permettent de distinguer cette maladie d'autres pathologies proches. Pour cela, ils ont étudié le sang de 50 patients souffrant de fibromyalgie, 29 de polyarthrite rhumatoïde, 19 d'arthrose et 23 de lupus.

Une signature moléculaire caractéristique de la maladie

Le sang des patients a été analysé par une technique appelée spectroscopie vibrationnelle, qui mesure le niveau d'énergie des molécules. Ceci a permis aux chercheurs de définir un profil caractéristique des patients souffrant de fibromyalgie, qui était différent des malades souffrant d'une pathologie proche, comme l'explique Kevin Hackshaw, rhumatologue et principal auteur de cette étude parue dans la revue Journal of Biological Chemistry : « Nous avons trouvé des schémas métaboliques reproductibles et clairs dans le sang de dizaines de patients atteints de fibromyalgie. »

Ces travaux pourraient permettre d'identifier des molécules spécifiques de la maladie et d'imaginer un test sanguin. Pour Luis Rodriguez-Saona, qui a également participé à cette étude, et qui s'exprime dans un communiqué de l'université d'État de l'Ohio : 

« Ces premiers résultats sont remarquables. Si nous pouvons aider à accélérer le diagnostic chez ces patients, leur traitement sera meilleur et ils auront probablement de meilleures perspectives. Il n'y a rien de pire que d'être dans une zone grise où vous ne savez pas quelle maladie vous avez. » 

De plus, le test pourrait donner une idée de la sévérité de la maladie.

La fibromyalgie s'aggrave souvent avec les opioïdes et ne s'améliore certainement pas

D'après Kevin Hackshaw, la signature moléculaire de la maladie peut aussi ouvrir la voie à de nouveaux traitements ciblés, plus appropriés que les antidouleurs opioïdes, qu'il juge inefficaces dans le cas de la fibromyalgie : 

« Dans les cliniques de traitement de la douleur chronique, environ 40 % des patients sous opioïdes répondent aux critères de diagnostic de la fibromyalgie. La fibromyalgie s'aggrave souvent avec les opioïdes et ne s'améliore certainement pas. »

La prochaine étape pour les chercheurs sera de mettre en place un essai clinique pour évaluer ce test sanguin encore expérimental.

CE QU'IL FAUT RETENIR

  • La fibromyalgie est une maladie chronique qui est mal diagnostiquée.
  • Elle est à l'origine de douleurs persistantes et d'une fatigue intense.
  • Des chercheurs américains ont trouvé une signature moléculaire caractéristique de la maladie en analysant le sang de 50 patients.
  • Cette découverte ouvre la voie vers la mise au point d’un test sanguin simple et rapide

Auteure Marie-Céline Ray, journaliste

Source : https://www.futura-sciences.com/sante/personnalites/sante-marie-celine-ray-1341/

(vers la page d'accueil)

!  A T T E N T I O N  !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer. Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable,a vant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.  Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension.

____________________________________________________________________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article