Projets de recherche en cours sur la fibromyalgie (04 novembre 2018)

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 

-=oOo=-

Projet James Lind

Projet de recherche de la James Lind Alliance (Grande-Bretagne) qui s’est déroulé de 2014 à 2016, mais qui est toujours en cours. Un document intitulé A Paradigm Change to Inform Fibromyalgia Research Priorities by Engaging Patients and Health Care Professionals a été publié en ligne le 1er septembre 2017 dans le Canadian Pain Journal. Ce projet pancanadien a permis d’établir les dix priorités en matière de traitement de la fibromyalgie, priorités qui seront proposées aux chercheurs prochainement grâce à une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Dans cette étude, les incertitudes prioritaires pour la prise en charge de la fibromyalgie – qui pourraient donner lieu à de futures études – ont été déterminées selon un processus fondé sur la méthodologie du partenariat d’établissement des priorités (PEP) impliquant des personnes atteintes de fibromyalgie, des proches aidants et des professionnels de la santé. Trois grands thèmes se sont démarqués : l’utilité des traitements ciblés personnalisés et de la division des patients en sous-groupes; l’efficacité de diverses stratégies d’autoprise en charge et initiatives éducatives; et la détermination du cadre de soins de santé idéal pour dispenser les soins relatifs à la fibromyalgieDre Mary-Ann Fitzcharles, CUSM.

Projet de recherche sur le microbiome humain

La recherche en question, menée par deux microbiologistes, permettra d’étudier les bactéries (germes) se trouvant dans les intestins, l’urine et la bouche des patients atteints de fibromyalgie. L’étude se déroule à l’hôpital général de Montréal et à la clinique de rhumatologie de l’Ouest-de-l’Île, à Pointe-Claire.

Nous avons reçu par la suite du responsable du projet, Amir Minerbi M.D. Ph. D., un compte rendu très positif dans lequel il annonce que le recrutement de personnes atteintes de fibromyalgie est presque terminé. Une analyse des résultats est présentement en cours et prendra de deux à trois mois à compléter. La dernière étape sera d’utiliser les outils bio-informatiques pour comprendre les résultats et trouver des pistes de solution au niveau clinique. Dre Mary-Ann Fitzcharles, CUSM.

Projet de recherche sur la crise des opioïdes

Projet de recherche sur les opioïdes sous la forme d’un sondage, initié en janvier 2018. Une équipe de chercheurs des universités de Montréal, McGill, Sherbrooke et Laval ont mis un sondage en ligne sur l’impact de la crise des opioïdes chez les personnes souffrant de douleur chronique. Le protocole de ce projet, le consentement et les questionnaires ont tous été approuvés par le Comité d’éthique du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Ce projet s’effectue en partenariat avec l’Association québécoise de la douleur chronique, le Réseau québécois de recherche sur la douleur et le CRCHUM. La recherche a été étendue jusqu’en Colombie-Britannique. Pour connaître le résultat des analyses statistiques, cliquer ici. Manon Choinière, Ph. D., CHUM.

Projet de recherche sur la comorbidité

Étude observationnelle sur des personnes souffrant de douleur chronique et d’au moins une autre maladie chronique. Les objectifs de cette étude pilote sont :

1) D’examiner comment la priorité des symptômes à gérer varie dans le temps;

2) D’identifier les prédicteurs de ces variations; 

3) De déterminer de quelle façon cette variation a un impact sur le bien-être des patients. Gabrielle Pagé, Ph. D., CHUM.

 

 

Auteure :Source : https://sqf.quebec/recherche-medicale/projets-de-recherche-en-cours-sur-la-fibromyalgie/

(Vers l'accueil)

!  A T T E N T I O N  !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer. Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable,a vant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.  Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension.

____________________________________________________________________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article