Fibromyalgie : la prise en charge a évolué

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Bonjour à toutes et à tous,

Vous pouvez lire ci-dessous

un article paru dans le Ouest France du 27 mai dernier.

Notre ex-présidente, Annie Le Vourch exerce son droit de réponse

car pour elle, la prise en charge de la fibromyalgie

en France

n'est pas tout à fait réelle !

Voyez les arguments qu'elle avance...

"Madame,

J’ai lu avec intérêt votre article concernant la fibromyalgie dans le Ouest-France du 27 mai 2019 et je vous en remercie.

Il me semble toutefois important d’y apporter quelques précisions.

Si effectivement, la prise en charge et la reconnaissance ont beaucoup évoluées sur le plan des institutions médicales, il n’en est pas de même sur le plan administratif.

La France, n’a toujours pas reconnu officiellement cette pathologie qu’elle continue à considérer comme un syndrome (ensemble de symptômes). Pas de reconnaissance officielle  signifie :

. pas de prise en charge par la sécurité sociale, MSA, MGEN, MDPH…

. que nombre de médecins continu à considérer la fibromyalgie comme une maladie psychosomatique avec tout ce que cela implique dans leur façon d’aborder les personnes atteintes de cette pathologie.

. que les personnes lourdement affectées, contraintes de quitter  leur emploi, se retrouvent sans ressources et sans aides.

. que l’entourage des fibromyalgiques, comme souvent d’en d’autres pathologies, se lasse et souvent se détourne des malades, rendant encore plus compliqué leur quotidien."

Annie Le Vourch

-=oOo=-

Auteure :

Ouest France - Dr Françoise Courtheaux, Rhumatologue CHU Caen

Source : 

https://www.ouest-france.fr/sante/entretien-la-fibromyalgie-n-est-pas-simple-diagnostiquer

(vers la page d'accueil)

-=oOo=-

!  A T T E N T I O N  !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer. Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable,a vant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.  Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension.

____________________________________________________________________________​​​​​​

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article