Lyme, Charcot, fibromyalgie... ces maladies qui sortent de l’ombre (extrait).

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

-=oOo=-

La fibromyalgie

Elle se manifeste par une sensation de fatigue intense, un sommeil perturbé et des douleurs diffuses dans tout le corps. Mais parce qu’aucun examen d’imagerie médicale ne peut témoigner de sa présence, la fibromyalgie, qui concernerait 1,4 millions de personnes dans l’Hexagone dont 80 % de femmes, a longtemps été perçue comme un mal uniquement psychosomatique. Grâce aux progrès de la recherche, on sait désormais qu'elle trouve sa source dans un dérèglement du système nerveux. Des avancées scientifiques qui ont permis d’obtenir la reconnaissance de principe de son statut de maladie le 3 septembre 2017. La fibromyalgie n’est donc pas « dans la tête », même si, comme le précise Serge Perrot, « les gens la développent fréquemment après un choc psychologique ».

Quels traitements ? 

Il repose sur des antalgiques puissants, tel le tramadol, un dérivé opiacé qui peut entraîner une dépendance et parfois sur les antidépresseurs, des solutions pas toujours satisfaisantes.

Et demain ? 

On envisage la piste des thérapies géniques ciblées.

NB : ci-dessous la vidéo complète de cet article.

 Auteure  Bénédicte Flye Sainte Marie - la rédaction 
Femme actuelle Sénior

Source :  https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/lyme-charcot-fibromyalgie-ces-maladies-qui-sortent-de-lombre-2078503

(Vers la page d'accueil)

 

-=oOo=-

!  A T T E N T I O N  !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer. Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable,a vant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.  Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension.

________________________________________________________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article