Aptitude au travail et fibromyalgie

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

"Quel est l’avis du médecin du travail pour un salarié qui présente une fibromyalgie invalidante? Le salarié peut-il être déclaré inapte à son poste de travail en raison de sa fibromyalgie ? En cas de licenciement pour inaptitude une formation professionnelle est-elle proposée pour envisager une reconversion professionnelle ?"

L’avis du médecin du travail est fonction de l’ état de santé du salarié et du poste de travail qu’il occupe.

  • Si le médecin du travail considère que le salarié n’est plus capable d’occuper son poste de travail en raison de sa fibromyalgie et des contraintes exigées par son poste, il demandera un reclassement au sein de l’ entreprise, à un autre poste de travail.
  • S’il n’y a pas de possibilité de reclassement à un autre poste, le salarié est licencié pour inaptitude à son poste de travail.

Concernant une éventuelle formation pour une réorientation professionnelle, il est souhaitable d’envisager une Reconnaissance de Travailleur Handicapé, pour tenter d’obtenir une formation professionnelle par la CDAPH = Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Quel que soit le problème de santé présenté par une personne, le médecin de santé au travail décide au cas par cas, et délivre un avis d’aptitude à un poste de travail qui tient compte de l’état de santé de l’intéressé et du poste de travail.

En effet, le médecin du travail connaît l’entreprise, les différents postes de travail et les conditions de travail.

Auteure : Marie-Thérèse Giorgio 

AtouSante

Source : 

https://www.atousante.com/faq/aptitude-au-travail-et-fibromyalgie/

ÛRetour vers la page d’accueil

oOo

!  A T T E N T I O N  !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer. Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable,avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.  Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension.

________________________________________________________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article