Fibromyalgie : une détection dans le sang

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 

c

Le diagnostic de fibromyalgie est complexe à poser : la détection par analyse de sang de marqueurs spécifiques pourrait complètement modifier la donne.

Les symptômes de la fibromyalgie renvoient essentiellement à des douleurs chroniques diffuses dans tout le corps, associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil, avec aussi un impact sur la santé mentale (dépression). Longtemps, ce syndrome a été qualifié de « psychologique », mais progressivement, des éléments solides tendent à démontrer qu’il s’agit bien d’une maladie physique, qui affecte beaucoup plus les femmes que les hommes.

Une équipe américaine (Ohio State University) a entrepris la mise au point d’un test sanguin permettant d’identifier des marqueurs spécifiques de la fibromyalgie. En recourant à des techniques sophistiquées (notamment la spectroscopie vibrationnelle), mises en œuvre sur un groupe de patients, les chercheurs disent avoir réussi à isoler des marqueurs (en particulier des protéines et des acides) qui distingueraient « clairement » la fibromyalgie de maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose ou le lupus érythémateux systémique.

Des études de plus large ampleur sont nécessaires pour valider ces données, mais les auteurs estiment qu’elles dégagent des pistes importantes en termes de prise en charge adaptée de patients très souvent confrontés à un retard considérable, voire à une absence de diagnostic pertinent.

Source : Journal of Biological Chemistry - http://www.jbc.org/

Auteur : passionSanté.be
 

ÛRetour vers la page d’accueil

c

!  A T T E N T I O N  !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer. Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable,avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.  Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension

____________________________________________________________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article