Lettre à nos proches : "S’il te plaît, ne me juge pas"

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

___________________________________________________________________________

LETTRE AUX PERSONNES QUI N’ONT PAS LA FIBROMYALGIE

Contrairement à un cancer ou à un accident, la fibromyalgie est une maladie invisible et que les personnes ne comprennent pas…Ce sont des choses que j’aimerais que tu comprennes avant de me juger…

S’il te plaît, il faut que tu saches que je suis malade, cela ne veut pas dire que je ne suis plus une personne humaine. Je dois vivre presque toute la journée avec des douleurs et de la fatigue et si tu viens me voir, tu ne trouveras pas cela bien drôle.

S’il te plaît, il faut que tu comprennes. Quand tu as la grippe, tu ne te sens pas bien toi aussi, moi, j’ai cette sensation depuis des années, je ne peux pas être misérable tout le temps, en fait, cela me demande un énorme effort, un énorme travail sur moi pour ne pas paraître misérable.

Si tu me parles et que j’ai l’air joyeux, cela ne veut pas dire que tout va bien. Cela ne veut pas dire que je ne souffre pas ou que je ne suis pas très fatiguée ou que ma santé s’est enfin améliorée ; Alors s’il te plaît ne me dit pas « tu vas bien ! » «  Tu es en pleine forme ! » je ne suis pas forcément bien, j’arrive juste à ce moment-là à mieux contrôler la douleur et la fatigue.

S’il te plaît, il faut que tu comprennes qu’être capable de me tenir debout durant ½ heure aujourd’hui ne veut pas dire que je pourrais tenir debout vingt minutes ou une heure demain.

Parfois je suis capable de faire une marche d’une heure et le lendemain je ne peux pas aller chercher mon pain. Alors, s’il te plaît, ne me dit pas « mais tu l’as déjà fait » « tu t’écoutes trop » « bouge-toi »… Non demande-moi si je peux faire une promenade aujourd’hui ou aller manger chez toi, bien des fois, je suis obligé d’annuler à la dernière minute ce genre d’invitation.

Ne me dis pas ce genre de choses qui me blessent, crois-moi, si j’étais capable de faire cela, je le ferais tout simplement. Quand je fais des efforts, mes muscles ne réagissent pas comme les tiens et si je fais un effort intense il me faut beaucoup plus de temps que toi pour récupérer.

S’il te plaît, il faut que tu comprennes que si je dis que je dois m’asseoir ou m’étendre ou prendre un calmant, je ne peux pas attendre, car la douleur ou l’épuisement ne prévient pas.

Si tu veux me suggérer une recette magique, ne le fait pas, non pas parce que je n’apprécie pas l’idée que l’on veuille m’aider, crois moi je fais tout mon possible pour aller mieux mais pour l’instant rien ne me soulage, je suis sûre qu’un jour arrivera ou on trouvera la solution.

Sur plein de points, je dépends de vous – les gens pas malades - j’ai besoin de vous pour venir me voir quand je vais trop mal pour sortir. Je peux avoir besoin que tu me ramènes du pain ou juste que tu sois là. Quand tu viens me voir, ne jette pas un regard de reproche sur le ménage qui n’est pas fait, s’il n’est pas fait, c’est parce que je ne peux pas…

S’il te plaît, ne me juge pas…

essaie juste de me comprendre.

oOo

Auteur : Entraide Fibromyalgie Ouest (EFO35)

Source : 

http://www.entraide-fibromyalgie-ouest.org/

(Vers la page d'accueil)

oOo

!  A T T E N T I O N  !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer. Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable,a vant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.  Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension.

________________________________________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article