L'EULAR recommande une approche multidisciplinaire, incluant de nombreux conseils d'hygiène de vie à appliquer au quotidien.

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

En dehors des médicaments antalgiques conventionnels, différents traitements naturels se sont révélés efficaces contre la fibromyalgie. La Ligue européenne contre les rhumatismes (EULAR) recommande une approche multidisciplinaire, incluant de nombreux conseils d'hygiène de vie à appliquer au quotidien.

 

Sommaire

 

  • Fibromyalgie et activité physique
  • Fibromyalgie et sommeil
  • Fibromyalgie et relaxation
  • Fibromyalgie et alimentation
  • Entraide et associations face à la fibromyalgie

 

Selon les recommandations de la Ligue européenne contre les rhumatismes (EULAR), le meilleur traitement contre la fibromyalgie, affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses, doit privilégier une approche multidisciplinaire associant des traitements médicamenteux et non médicamenteux en fonction de l'intensité de la douleur et d'autres symptômes comme la dépression, la fatigue et les troubles du sommeil.

 

Le choix du traitement doit pleinement impliquer le patient. Comme pour la plupart des maladies chroniques, la prise en charge nécessite de bonnes habitudes de vie.

 

Fibromyalgie et activité physique

Nous savons tous les bénéfices d'une activité physique régulière. Et il est possible d'en bénéficier pleinement même si vous êtes atteint de fibromyalgie.

 

Attention lorsque l'on souffre, la tendance naturelle est de limiter les activités physiques.

 

Pourtant, il apparaît qu'un programme d'exercices de reconditionnement physique (qui ira crescendo, d'abord doux et de faible durée puis de plus en plus intense) apporte un soulagement et une nette amélioration dans les symptômes douloureux.

 

Les exercices recommandés sont :

 

  • Marche rapide (2 fois par semaine) ;
  • Étirements (30 minutes par jour) ;
  • Yoga et exercices respiratoires (respiration profonde 2/3 fois par jour).

 

Il est ensuite recommandé de prendre des douches chaudes pour détendre les contractures musculaires.

 

Attention à ne pas chercher à dépasser vos limites qui sont fluctuantes comme vos symptômes, mais planifiez et fractionnez vos efforts.

 

Dans tous les cas, vous devrez vous créer un programme propre et réaliste afin de pouvoir le suivre au long cours.

 

Fibromyalgie et sommeil

Les troubles du sommeil sont une des composantes de majeures de la fibromyalgie, c'est pourquoi le malade doit apprendre à gérer ses périodes de repos :

 

  • Fractionnez les efforts et planifiez des siestes brèves (15 minutes maximum) ;
  • Aménagez une chambre à coucher confortable ;
  • Privilégiez un coucher avant 23 heures.

 

Le respect de ces conseils permettra d'éviter, dans la mesure du possible,

 

  • la prise de tranquillisants (benzodiazépines)
  • et de somnifères hypnotiques.

 

Fibromyalgie et relaxation

 

Les conséquences sur le physique de la fibromyalgie (douleurs, troubles du sommeil…) ont tendance à induire chez le malade des comportements négatifs : repli sur soi, "alitement dépressif"….

 

Pour éviter d'entrer dans cette spirale infernale, il est nécessaire de mettre en place des plages de relaxation, des pauses parfois planifiées.

 

Des CD de relaxation peuvent également aider les patients, certains sont gratuitement mis à disposition par le Centre de Lutte de la Douleur du réseau ville hôpital de Paris.

 

Fibromyalgie et alimentation

Bien qu'il soit difficile d'établir avec certitude une quelconque efficacité d'un changement de régime, il est habituel de conseiller aux patients de :

  • Varier leur alimentation en incluant des anti-radicaux libres et des anti-oxydants (fruits et légumes frais) ;
  • Éviter les excitants (thécaféalcool).

Entraide et associations face à la fibromyalgie

 

Trop souvent qualifié de malade imaginaire, les fibromyalgiques souffrent doublement, de leurs symptômes mais également de la remise en question de leur douleur.

 

A ce titre, la reconnaissance de la maladie par l'entourage est, pour le patient, une aide considérable vers la guérison.

 

Pour que l'entourage puisse mieux s'informer, envoyez-les vers des sources d'informations sur cette maladie, invitez-les à lire notre dossier en cliquant sur le lien suivant :

 

 http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/fibromyalgie/fibromyalgie.htm.

 

Enfin, des associations peuvent vous aider à répondre aux questions que vous vous posez. Vous y trouverez également soutien et écoute.

 

Découvrez sans attendre la liste de ces associations en cliquant sur le lien suivant : 

 

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/fibromyalgie/10294-fribromyalgie-contacts-associations.htm#associations-francaises-sur-la-fibromyalgie.

 

Rappelons enfin que la fibromyalgie est une maladie temporaire.

 

Mais sa durée est très variable : de quelques mois pour des formes brèves à 20 ans pour des formes chroniques.

 

Source : 

David Bême - Rédacteur en chef Doctissimo

 

Source :

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/fibromyalgie/10293-fibromyalgie-hygiene-de-vie.htm

 

<<<=== (retour)

!  A T T E N T I O N  !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer. Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable,avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.  Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension.

____________________________________________________________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article