INSERM - courrier/réponse concernant l'expertise sur le syndrome de la fibromyalgie

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

c

 

Courrier de l’INSERM                                                   Septembre 2019

 

"Mesdames, Messieurs,

 

Nous avons le plaisir de vous indiquer que le travail d’expertise collective menée par l’Inserm sur le syndrome fibromyalgique est achevé. Le travail rentre maintenant dans sa phase d’édition.

 

Ce rapport sera rendu publique début 2020 lors d’un colloque d’une journée consacrée à la présentation de l’expertise par les experts. Vous serez bien sûr invités à ce colloque où vous pourrez interagir avec les experts et poser les questions que vous souhaitez."

 

"Nous sommes bien conscients de votre attente et tenons encore à nous excuser      pour le retard pris par rapport à la date initiale annoncée. 

 

Sachez que les principaux résultats ont  été présentés à la DGS pour qu’ils puissent les prendre en compte le plus tôt possible dans les actions qu’ils ont à mener.

 

Néanmoins, ces données ne peuvent être diffusées avant leur publication et la dernière validation par les experts."

 

"Le travail sur cette problématique était conséquent et particulièrement complexe      dans sa dimension multidisciplinaire :

  • 3 500 publications à analyser,
  • 15 disciplines scientifiques devant être représentées pour réaliser une analyse la plus exhaustive possible, 
  • 6 réunions plénières de travail collectif d’une journée menées par 17 experts sur 1 an et demi et plusieurs auditions.

Le rapport sera composé de 18 chapitres d’analyses de la littérature disponible, divisé en 6 grands thèmes : 

  • diagnostiquer la fibromyalgie,
  • impacts individuels et sociétaux,
  • symptômes autres que la douleur chronique
  • approches thérapeutiques,
  • syndrome dit de fibromyalgie chez l’enfant et l’adolescent, physiopathologie.

Il est complété de 4 communications, dont la transcription intégrale de l’échange de 4 associations de patients, et des recommandations d’action et de recherche."

 

"Bien cordialement"

 

Auteur : Laurent FLEURY

 

Site officiel de l'INSERM :  https://www.inserm.fr/#

 

c

 

 

<<< RETOUR

 

c

 

 

!  A T T E N T I O N  !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer. Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable,avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.  Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension.

_________________________________________________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article