Les médicaments qui font le plus grossir (extraits)

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

c

Lexomil®, Valium®, Lysanxia® : les tranquilisants diminuent la sensation de satiété 

Les médicaments prescrits pour soigner les troubles de l’anxiété (dont les plus fréquents sont les benzodiazépines) peuvent faire grossir.

Pourquoi ? "Ils agissent sur des neurotransmetteurs qui diminuent la sensation de satiété donc augmentent la prise alimentaire" explique Martial Fraysse, pharmacien. Ils peuvent aussi augmenter l'appétit.

A partir de quelle dose ? La prise de poids liée est généralement visible dès le premier mois de traitement. Elle se stabilise entre 8 et 20 semaines selon les molécules.

Que faire ? Parler de la prise de poids avec son médecin, dès les premiers signes. Parmi les conseils donnés : suivre une alimentation équilibrée (avec réduction des sucres et des gras), opter pour une activité physique régulière, voire y adjoindre une psychothérapie.

 

Les antidépresseurs augmentent la faim

 

Effexor®, Norset®, Zoloft®, Deroxat®… Quel que soit l’antidépresseur que l’on prend, il y a un risque de prise de poids.

Pourquoi ? "Ils agissent sur les neurotransmetteurs qui peuvent augmenter l’appétit par diminution de la sensation de satiété", répond Martial Fraysse, pharmacien. De plus, l’état dépressif est souvent associé à un manque d’activité, participant à aggraver la prise de poids.

A partir de quelle dose ? La prise de poids liée à la prise d’antidépresseur est généralement visible dès le premier mois de traitement.

Que faire ? Il est difficile pour le médecin de changer de traitement puisque la plupart des antidépresseurs ont comme effet secondaire la prise de poids. Il est plutôt indiqué de suivre une alimentation diététique, loin des sucres et des graisses pour limiter les kilos, et de conserver une activité physique régulière.

 

Les neuroleptiques peuvent faire grossir

Prescrits lors de dépression profonde, de démence, de certaines skyzophrénies, voire parfois de maladie d’Alzheimer, les neuroleptiques peuvent faire grossir.

Pourquoi ? Comme d'autres médicaments cités dans cet article, les neuroleptiques agissent sur des neurotransmetteurs qui diminuent la sensation de satiété donc augmentent la prise alimentaire. Ils peuvent aussi stimuler l'appétit. Enfin, l’état dépressif est souvent associé à un manque d’activité, participant à aggraver la prise de poids.

A partir de quelle dose ? La prise de poids est généralement visible dès le premier mois de traitement. Elle se stabilise entre 8 et 20 semaines selon les molécules.

Que faire ? Contactez son médecin dès les premiers signes de prise de poids afin de mettre en place un plan hygiéno-diététique permettant de contrer la prise de poids (réduction des apports en sucres, en gras, augmentation de l'activité physique...).

 

La cortisone fait gonfler !

 

Utile pour soigner de nombreuses pathologies inflammatoires (arthrite…), la cortisone n’en reste pas moins un traitement redouté parce qu’elle peut faire gonfler !

Pourquoi ? "La cortisone entraîne une rétention de sodium donc d’eau", explique Martial Fraysse, pharmacien.

A partir de quelle dose ? Plus la dose prise est élevée, plus le risque de prise de poids est majoré. Sachez que la dose maximale est 1mg/kg de poids, voire plus dans certaines pathologies (ex : cancer…). Par ailleurs, la durée du traitement doit également être prise en compte. "Il peut y avoir un risque de rétention d’eau pour les traitements supérieurs à 1 mois, même parfois à partir de 15 jours", précise notre interlocuteur. Pour les traitements de 5 jours, le risque est très faible.

Que faire ?- En cas de traitement court : si on a vraiment peur de gonfler, on évite de resaler son alimentation.- En cas de traitement long : adopter un régime pauvre en sel (consommés avec modération le lait, les yaourts, supprimer le sel à la cuisson et à l'assaisonnement...), et d’une manière générale augmenter sa consommation de protéines (viande, poisson) et privilégier les glucides lents (pâtes, riz) aux sucres rapides (bonbons, gâteaux) pour éviter de prendre de la graisse ! Dans tous les cas, parlez-en à votre médecin dès que vous constatez une prise de poids.

 

Note de la blogueuse : ce sont des extraits – en effet, il y a d’autres médicaments qui font grossir mais qui ne nous concernent pas vraiment. Merci de votre compréhension.

 

Auteure :

Aurélie Blaize, journaliste santé (qui remercie Martial Fraysse, docteur en pharmacie)

Site consulté : 

https://www.medisite.fr/medicaments-et-risques-sante-les-medicaments-qui-font-grossir

 

 

<<< RETOUR

c

!  A T T E N T I O N  !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer. Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable,avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.  Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension.

_______________________________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article