Handicap et emploi dans le secteur privé : ce qu'il faut savoir.

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

oOo

Alors que la 23ème édition de la de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (Seeph) se déroule du 18 au 24 novembre 2019, retrouvez sur les fiches pratiques de Service-public.fr tout ce qu'il faut savoir concernant l'emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur privé.

En 2019, 3 thèmes sont mis en avant pour la Seeph :

  • - le handicap invisible (80 % des situations de handicap sont dites invisibles) ;
  • - les femmes et le handicap (les femmes en situation de handicap subissent bien souvent une double discrimination face à l'emploi) ;
  • - l'Europe (les difficultés pour accéder à l'emploi pour les travailleurs en situation de handicap constituent également un phénomène européen).

Les personnes en situation de handicap peuvent travailler :

en milieu ordinaire (pour les personnes reconnues en tant que travailleurs handicapés, les    employeurs devant prendre des mesures adaptées à leur handicap) ;

- en entreprise adaptée (les travailleurs handicapés y exerçant une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs capacités) ;

en établissement et service d'aide par le travail (Esat) (ces structures qui permettent d'exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d'un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé accueillent des personnes ne disposant pas assez d'autonomie pour être en milieu ordinaire ou dans une entreprise adaptée).

Rappel : La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (Rqth) permet de bénéficier d'avantages aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver.

Auteure : Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/

<<< Retour

oOo

!  A T T E N T I O N  !

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer. Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable,avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.  Ne prenez jamais un produit connu ou nouveau, quel qu'il soit, sans l'accord express d'une personne compétente en la matière. Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu. Merci de votre compréhension.

_____________________________________________________________________________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article