Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

30 minutes d'exercice physique modéré par jour diminue la douleur d'un tiers

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

22644_304475192263_666997263_3180756_4872434_nDes chercheurs ont étudié le lien entre activité physique et diminution de plusieurs symptômes chez les personnes souffrant de fibromyalgie : 30 minutes d'exercice physique modéré par jour diminuent la douleur, la fatigue, l'indice de masse corporelle, et la dépression. L'endurance, quant à elle, augmente.

Les participants de cette étude randomisée incluant 80 personnes sont publiés dans Arthritis Research & Therapy de mars 2010. Ils étaient répartis en deux groupes, dont un seul suivait un programme d'exercice physique modéré, cinq à sept jours par semaine. La prescription était de 15 minutes par jour la première semaine, avec 5 minutes de plus chaque jour.

 

Il s'agissait de tâches quotidiennes : jardinage (par exemple tondre le gazon, planter des fleurs, arracher les mauvaises herbes); ménage (par exemple, le nettoyage d'un placard, passer l'aspirateur, faire la lessive), et activités sportives (par exemple, le cyclisme, la natation)...

 

Le groupe qui suivait ce programme, au bout de 12 semaines, avait augmenté le nombre de pas marchés en une journée de 54%. Les participants portaient sur eux un podomètre qui comptaient leurs pas à chaque fois qu'ils marchaient. De plus, d'après leurs réponses à des questionnaires standardisés, on a pu mesurer que leur endurance avait augmenté de près de 20% et leur perception de la douleur avait diminué de 35%.

Conseil www.guerir.fr : Bougez ! un bon repère pour savoir si vous êtes en train de bouger suffisamment, c'est d'observer votre respiration. Dès que vous êtes en train de faire une activité physique, vous respirez plus fort. Mais pour qu'elle reste modérée, comme dans cette étude, il ne faut jamais que vous soyez essoufflé au point de ne plus pouvoir tenir une conversation.

 

Article collecté le 30 avril 2010 sur le site :

http://unelouvecombat.com

Publié dans Articles collectés

Partager cet article

Repost0

La réforme de l’Allocation adulte handicapé repoussée au 1er janvier 2011

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

La réforme de l'Allocation adultes handicapés (AAH) entrera en vigueur au 1er janvier 2011 et non au 1er juin 2010 comme initialement envisagé, une date que plusieurs associations de défense des personnes handicapées jugeaient trop proche.

La réforme, qui prévoit notamment de faciliter le cumul de l’AAH avec un salaire pour favoriser l’emploi des personnes handicapées, a recueilli, hier (mardi, ndlr), l’avis favorable du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), qui a souhaité que la mise en oeuvre du dispositif puisse être préparée en concertation avec les associations et la Cnaf (Caisse nationale d’allocations familiales), ont indiqué dans un communiqué le ministère du Travail et le secrétariat d’Etat à la Famille et la Solidarité.

Sa mise en oeuvre sera effective dès le 1er janvier 2011, ont-ils poursuivi.

Le projet de décret obtenu mi-avril par l’AFP prévoyait une mise en oeuvre au 1er juin mais trois associations de défense des personnes handicapées, dont la Fnath et l’Association des paralysés de France (APF), avaient jugé ce délai trop court pour que les personnes handicapées soient informées à temps des nouvelles dispositions.

Un dispositif pour compenser les pertes

Les associations avaient également déploré que, de l’aveu même du ministère du Travail, 40.000 allocataires allaient perdre 30 euros en moyenne avec la réforme.

Le ministère a mis au point un dispositif avec la Cnaf pour compenser les pertes et faire en sorte qu’il n’y ait pas de perdants, a indiqué mercredi à l’AFP le secrétariat d’Etat à la Solidarité.

L’AAH est touchée par près de 900.000 personnes et se monte à près de 700 euros maximum par mois. Une augmentation progressive de 25% à l’horizon 2012 a démarré en 2008.

http://unelouvecombat.com


Article collecté le 29 avril 2010 sur le site :

http://unelouvecombat.com

 

Publié dans Articles collectés

Partager cet article

Repost0

La sophrologie, c'est pour qui ?

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Sophrologie ou comment gérer son bien-êtreSynthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale, la sophrologie est une pratique visant à résoudre des problèmes d'ordre émotionnel, psychologique qui se manifestent souvent par des tensions corporelles et psychiques importantes.



La sophrologie est conseillée à toute personne qui, face aux incidents ou accidents de la vie, ne sait plus s'adapter, dépassée qu'elle est par son stress.

Le stress est une réaction de l'organisme face à une situation. Un peu, c'est bien, trop, c'est le début des ennuis avec une influence négative sur la santé. Apprendre à gérer ses tensions, son anxiété, est indispensable dans une société qui en génère à chaque seconde ! Avec un entraînement régulier aux techniques simples de la sophrologie, nous apprenons à comprendre le mécanisme et l'appréhender pour finalement le gérer et le transformer en énergie positive. Dès lors, il est possible en peu de temps, avec l'aide de simples exercices permettant de lâcher de la pression, de se détendre dans toutes les situations, de se reprendre en mains et de retrouver une vie plus harmonieuse. Un entraînement régulier permet d'aborder les choses différemment, de s'adapter aux multiples environnements, lors d'un sommeil défectueux, 75 % des Français ont des nuits agitées, ou encore pour apaiser l'angoisse de l'examen.


Patricia Riveccio
26/04/2010
Côté santé

 

Article collecé le 28 avril 2010 sur le site :

http://e-santé.fr

Publié dans Articles collectés

Partager cet article

Repost0

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>