Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorsque fatigué, des zones du cerveau se mettent en sommeil pendant l'éveil

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Le sommeil peut se produire dans des parties du cerveau alors que le reste de celui-ci est éveillé, selon une étude américaine publiée dans la revue Nature. Lorsqu'une personne manque de sommeil, certaines cellules nerveuses se mettraient en pause.

Les chercheurs en psychiatrie Guilio Tononi et Chiara Cirelli de l'Université Wisconsin-Madison ont, avec leurs collègues, mené cette étude avec des rongeurs réveillés mais privés de sommeil. Ils ont constaté, au moyen d'électrodes implantés profondément dans les cortex frontal et pariétal et de l'électroencéphalographie (EEG), que des neurones (cellules nerveuses) au hasard à travers tout le cortex se désactivaient brièvement, se mettant dans un état similaire aux stades du sommeil non paradoxal. Plus l'animal était privé de sommeil, plus les « absences neuronales » étaient fréquentes.

  • Ce phénomène est différent de celui du micro-sommeil, qui est un bref moment de sommeil qui affecte le cerveau dans son ensemble sans que la personne fatiguée s'en rende compte, auquel on attribue par exemple les accidents de la route, explique Cirelli. (Somnolence au volant lors de longs trajets: étude choc!)

La présente étude suggère, dit-il, que même avant d'atteindre ce stade de micro-sommeil, le cerveau présente une activité s'apparentant au sommeil qui diminue ses capacités.

Alors que des études suggèrent qu'un sommeil local peut se produire pendant l'éveil et qu'un éveil local peut se produire pendant le sommeil (dont le somnambulisme est un exemple), nos concepts sur l'état de sommeil sont à repenser, commente Peter Achermann de l' Université de Zurich (Suisse). Selon Tonini, ces travaux devraient conduire à mieux comprendre la fonction du sommeil. "Nous faisons l'hypothèse qu'elle concerne les synapses (zone de communication entre les cellules nerveuses au moyen des neurotransmetteurs.) car nous avons observé un net renforcement des synapses durant le sommeil", dit-il. Le sommeil semble être un temps de recalibration de l'activité synaptique.

 

Source:

Publié dans Articles collectés

Partager cet article

Repost0

Dans le cadre d'un CUI de 20 heures hebdomadaires peut-on bénéficier du RSA ?

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Si oui, quelles sont les démarches à entreprendre ?

 

Réponses apportées

Le contrat unique d'insertion (CUI) est destiné à faciliter l'insertion sociale et professionnelle des personnes rencontrant des difficultés particulières d'accès à l'emploi, dont notamment les titulaires du RSA.

 

La règle selon laquelle il est possible de bénéficier du RSA dans le cadre d'un CUI de 20 heures hebdomadaires est confirmée, pour l'année 2011, par une circulaire de la DGEFP relative à la politique et aux objectifs en matière de conclusion de contrats aidés (Circ. DGEFP n° 2010-25 du 20 déc. 2010).

 

Le RSA étant conçu comme un complément de revenus à caractère subsidiaire, l'ensemble des ressources du foyer est pris en compte pour son calcul.

 

Dans le cas présent, seront donc pris en compte les salaires perçus en application du contrat de travail (CAE ou CIE) signé dans le cadre du CUI.

 

Source:

http://www.guide-familial.fr/question-159747-962-dans-le-cadre-d-un-cui-de-20-heures-hebdomadaires-peut-on-beneficier-du-rsa-.html

Publié dans Articles collectés

Partager cet article

Repost0

Cure Groupe Thermes Adour

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 
 
  Newsletter n°2  - Mars 2011
 
Connaissez vous la Fibromyalgie ?

  

     Reconnue officiellement comme maladie depuis 1992 par l’Organisation Mondiale de la Santé, la fibromyalgie est un syndrome caractérisé notamment par des douleurs musculaires chroniques et un sommeil non réparateur. Cette maladie musculaire est la conséquence d’une hypersensibilité à la douleur.

     Depuis plus de trois ans, nos établissements thermaux de Dax et St-Paul-Lès-Dax, proposent un accompagnement spécifique et adapté à la symptomatologie particulière des patients fibromyalgiques.
En savoir plus...

 
 
Le Groupe Thermes Adour certifié
 

    4ème société thermale française à obtenir le certificat ISO 9001 (la première dans le Grand Sud Ouest, et la première en France pour une certification « multi-site »), et fort de son renouvellement obtenu jusqu’en 2012, le Groupe THERMES ADOUR s’engage plus que jamais à satisfaire en permanence ses clients et à respecter ses exigences réglementaires, contractuelles et internes

 

      La certification ISO 9001 vous garantit :
- l'identification de vos besoins, la satisfaction de vos exigences, et l'anticipation de vos attentes.
- la conformité, l'efficacité et l'homogénéité des processus thermaux (suivi bactériologique, maîtrise des forages...)
 
 
99,3% de nos curistes se disent satisfaits de nos services*

  

 *Résultat de l'ensemble des questionnaires de satisfaction rendus par nos curistes ayant séjourné dans nos établissements en 2010. 

 
 
Quand venir en cure en 2011 ?

 

       La fréquentation des curistes dans nos établissements  diffère fortement selon  les centres thermaux et les périodes de l'année.
    Vous recherchez le calme et la tranquilité? Pour votre cure, nous vous conseillons le mois d'avril dans nos établissements de Dax, et le mois de juin dans nos établissements de St-Paul-Lès-Dax!

 

Article communiqué par Annie que nous remercions

 

Publié dans Articles collectés

Partager cet article

Repost0

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>