Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photo journée Videgrenier-Pétanque

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

20120512_194214_1.JPG

 

UNE BELLE BROCHETTE

 

 

signature 1

Publié dans Activités

Partager cet article

Repost0

Haro sur les dépassements d'honoraires

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

bd945990d1d87635ae44dd1971071298-w243

 

Au cœur d'une polémique ces dernières années, les médecins en secteur 2, jusqu'à présent libres de fixer leurs tarifs, verront désormais leurs pratiques plus encadrées. Le Conseil national de l'Ordre des médecins a présenté, mardi 29 mai 2012, ses recommandations en matière de réponse aux problématiques d'accès aux soins, il prône des mesures contraignantes.


Le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) recommande  que les médecins en secteur 2 réservent au moins 30 % de leur activité au tarif de secteur 1. Il rappelle également l'importance de fixer le tarif des consultations avec "tact et mesure", une formule déjà inscrite dans le code de déontologie. C'est-à-dire en tenant compte de la difficulté de l'acte, des exigences du patient, de la notoriété du médecin ou encore de la situation économique de la région dans laquelle il exerce.

 

Mais de récents exemples ont montré que ce "tact et mesure" n'était pas toujours respecté. Soulignant "des dérives inacceptables", le Conseil de l'ordre recommande donc d'aller plus loin en proposant que le montant d'une consultation ne dépasse pas 3 à 4 fois le montant de secteur 1.

 

Des mesures pour remédier aux déserts médicaux


Pour la première fois la Cnom préconise de remédier par la contrainte aux déserts médicaux. Si l'augmentation du numerus clausus "n'est pas la solution", selon l'Ordre, il soutient que celle-ci "passe par la répartition régionale des postes ouverts à l'examen". "Ainsi à l'obtention de sa qualification ou à l'issue de son post-internat, le médecin serait tenu d'exercer pendant une période de trois ans minimum dans sa région de formation de troisième cycle".

rédigé le 29 mai 2012 par la rédaction d'Allodocteurs.fr, mis à jour le 30 mai 2012 /

 

Article collecté sur le site :

http://www.allodocteurs.fr/article.asp?idarticle=7159

 

Edité le 31 mai 2012 par :

Evy - signature animée Titi

Publié dans Articles collectés

Partager cet article

Repost0

Cannabis thérapeutique

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

FUMER SANS THC 

Des chercheurs israéliens développent

un cannabis qui soigne sans faire planer

Photo Flickr/arachnized Ѫ mechanid


Pouvoir fumer du cannabis sans pour autant éprouver les effets secondaires de cette drogue : cette bonne nouvelle nous vient d'Israël, où 6 000 personnes sont autorisées à consommer de la marijuana pour des raisons thérapeutiques. Des scientifiques israéliens ont en effet réussi à développer la culture d'un cannabis utilisable à des fins médicales sans effet euphorisant, rapporte mercredi 30 mai le quotidien Maariv.


Selon le journal, l'aspect, l'odeur et le goût de ce cannabis sont inchangés, mais celui qui le fume n'éprouve aucune des sensations associées au tétrahydrocannabinol, le THC, la substance active de la marijuana.


"Ce cannabis a la même odeur, ainsi que la forme et le goût de la plante originale. C'est exactement le même, mais les sensations associées à sa consommation ont disparu, a affirmé Tzahi Klein, responsable de Tikkun Olam, la société qui a développé cette variété. Beaucoup de nos patients ont essayé la nouvelle plante et sont ensuite venus me voir en se plaignant d'avoir été floués."


Selon Maariv, Tikkun Olam a neutralisé les effets du THC et augmenté ceux d'une autre substance appelée CBD, ou cannabidiol, efficace dans les traitements des diabètes et de divers troubles psychiatriques. La nouvelle marijuana évite l'effet d'accoutumance et la sensation de faim éprouvée par les consommateurs de stupéfiants.


Source :

Le monde - article du 30 mai 2012

 

Merci Fleur14 pour cet article très intéressant

 

Edité le 31 mai 2012 par :


Publié dans Articles collectés

Partager cet article

Repost0

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>