Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réunion pour nos amis toulousains !

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

canstock5392962

 

 

Association des Fibromyalgiques

 

de Midi-Pyrénées

 

et Languedoc-Roussillon

 

 

oOo

 

 

Siège social: 2, rue Malbec - 31000 - TOULOUSE

Adresse postale :


AFMPLR - BP 40731


31007 TOULOUSE Cedex 6

Tél. 05 61 43 76 82  (répondeur)

oOo

Salle de Réunion:

 

Communauté Municipale de Santé (C.M.S)

 

Place de la Daurade


2, rue Malbec 

 

31000 - TOULOUSE



Permanence un samedi par mois de 14h00 à 17h00

 

-------------

 

 

Article collecté sur le site :

 

afmplr-v5.le-pic.org

 

Edité le 31 janvier 2013 par Evy,

 

Evy - signature animée Titi

Publié dans Articles collectés

Partager cet article

Repost0

Physiologie: Relaxation, bien-être et récupération

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Physiologie - Système neurovégétatif


 Physiologie et relaxation



Dans cet article, je vous propose de découvrir quelques notion de physiologie qui sont à l’origine de et leurs effets sur notre bien-être et nos capacités de récupération sans pour autant vous amener à l’assoupissement, résultant d’un « laisser-aller » complet, comme cela a été abordé précédemment.


Avant de parler ou physiologie, je vous propose simplement d’ouvrir le dictionnaire (Larousse) et de nous pencher sur les définitions proposées pour le terme de relaxation. Elles sont au nombre de 6, mais nous nous concentrerons sur celles qui traitent de la physiologie plutôt que de la physique :

  • Détente physique et mentale résultant d’une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse.
  • Méthode visant à obtenir cette détente par le contrôle conscient du tonus physique et mental afin d’apaiser les tensions internes et de consolider l’équilibre mental du sujet.

Il est donc bien question de détente, de relâchement des tensions ou de contrainte et d’un retour à l’équilibre. De fait, la sophrologie, au travers de la relaxation dynamique n’a pour objet que de procurer un apaisement en nous libérant de nos tensions, qu’elles soient musculaires ou psychiques, et de nous ramener à une situation d’équilibre source d’apaisement et de bien-être.


Pour atteindre cet objectif, la relaxation utilise quatre capacités dont nous disposons tous et qui sont utilisées durant les séances de sophrologie :

  • La capacité à réguler notre respiration : contrairement à d’autres fonctions comme le rythme cardiaque, géré de façon autonome par notre système nerveux, la respiration est la seule fonction neurovégétative sur laquelle il nous est possible d’agir directement et de façon plus pu moins précise. Par ailleurs, un rythme respiratoire lent et régulier a pour effet de mettre au repos l’ensemble du système neurovégétatif, y compris le rythme cardiaque qui diminuera.
  • La capacité à réduire la tension de nos muscles : la détente musculaire, comme la respiration, peut se contrôler directement. Cette détente a pour effet de réduire les besoins de l’organisme en oxygène, et donc de faciliter la régulation de notre respiration.
  • La capacité de perception sensorielle : élément essentiel à la mise en action des deux premières, cette capacité de perception est mise à mal par le et les différentes « agressions » de la vie courante. Il est donc important de la redévelopper.
  • La capacité de ralentissement de la pensée : le fait de fixer son attention, de mobiliser son activité cérébrale uniquement sur la respiration, le contrôle de ses tensions musculaires ou ses perceptions sensorielles, contribue à vider l’esprit et contribue directement au repos en vidant l’esprit de toutes les autres activités perturbatrices qui pourraient venir perturber cette tranquillité temporaire.

Processus physiologique

 


Comme nous l’avons vu, l’ensemble des fonctions neurovégétatives est sous le contrôle d’un système nerveux autonome dont les centres sont situés au niveau le plus primaire et le plus profond de notre cerveau : le tronc cérébral. Ce système nerveux fonctionne de façon basique en utilisant, soit le système dit sympathique quand il faut accélérer les fonctions vitales, soit le système parasympathique quand il faut les ralentir. Ces deux fonctions ne peuvent pas fonctionner ensemble. Quand l’une est sollicitée, l’autre s’arrête.


Les phénomènes liés au stress, comme l’anxiété ou l’irritabilité, mettent à très forte contribution le système sympathique. Le phénomène de répétition tend à surdévelopper ce système au détriment du système parasympathique. Combattre le stress revient donc à rétablir l’équilibre en mettant au repos ce système sympathique et à remettre en route le système parasympathique en le stimulant au travers d’exercices qui ont pour objectif de ralentir les fonctions qu’il contrôle.


En synthèse, par l’utilisation d’un ensemble de techniques qui permettent un relâchement des tensions musculaires et de l’activité cérébrale la stimulation du système parasympathique permet de rétablir l’équilibre et d’apporter bien-être et de faciliter la récupération. Par ailleurs, ces techniques, par leur pratique régulière et leurs actions, peuvent également être utilisées pour accéder à la et faciliter les processus de raisonnement.


 


-----------------

 

Article collecté sur le site :

 http://www.relaxationdynamique.fr/physiologie/#ixzz2JXqU8hs9
Under Creative Commons License: Attribution Non-Commercial Share Alike
Follow us: @SophroBethune on Twitter | SabinePernetSophrologue on Facebook

 

Edité le 31 janvier 2013 par Evy,

Evy - signature animée Titi

Publié dans Articles collectés

Partager cet article

Repost0

Ma fibromyalgie ne fait qu'empirer!

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

viewer 6

J'ai besoin d'aide pour soulager la douleur de ma fibromyalgie

oOo

 


Si votre fibromyalgie s'aggrave cela ne peut que signifier une chose: vous continuez certaines habitudes et attitudes qui contribuent à provoquer la fibromyalgie et, très probablement parce que vous ne savez pas qu'ils causent justement,  la fibromyalgie.

 

Dans mon expérience, deux choses importantes qui ont causé ma fibromyalgie.


1) Je ne savais pas que mon corps entier avait  besoin d'étirements et d'attention quotidiennement.


2) Je ne savais pas que quand je suis stressée, craintive et anxieuse, en colère, mon corps libérait des produits chimiques dûs au stress qui se sont stockés dans tous mes  tissus.

 

Les produits chimiques dûs au stress, comme le cortisol et l'adrénaline, se libéraient en permanence, au point que mon corps ne pouvait plus les traiter, alors ils ont été stockés.

 

Quand les tissus de mon corps ont été saturés de produits chimiques dûs au stress, ils se sont raidis, sont devenus douloureux. Finalement tous les tissus de mon corps ont été saturés. Je crois que j'ai commencé à avoir des symptômes quand, environ 60% de mes tissus se sont engorgés, et quand mes symptômes ont atteint leur pic, ils étaient probablement proche d' environ 85%.

 

Je pense que même le cerveau peut s'engorger ;  ce qui conduit à la fibrofog.

 

Donc, ces jours-ci, je crois que je suis à environ à 20%. Je me sens presque bien tout le temps, sauf lorsque que j'ai vraiment, vraiment stressé (ce qui n'arrive plus très souvent ).

 

Je "draine" mes tissus avec un programme complet que je pratique tous les jours et je "travaille" sur un sentiment positif autant que je le peux (mentalement), ce qui signifie qu'avant je pensais à des sentiments qui mènent à la colère et à la peur ; Il faut que j''entretienne des pensées positives qui mènent à des sentiments d'amour et de gratitude

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------.

 

NB : ce texte était une très mauvaise traduction de l'anglais (illisible) ; je me suis permise de le mettre "en bon français" pour sa compréhension, en essayant d'être fidèle à la pensée de son auteur. J'espère ne pas avoir trahit ce message...

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Article collecté sur le site :

http://www.neosante.org/fibromyalgie-fibromyalgie-a02670630.htm

 

Edité le 31 janvier 2013 par Evy,

Evy - signature animée Titi

Publié dans Articles collectés

Partager cet article

Repost0

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>