Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 CAUSES PRINCIPALES DE LA PROCRASTINATION ET PISTES VERS DES SOLUTIONS

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Je n'en peux plus Garfield

 

(Article qui n'engage que son auteur et mis en ligne en vue de seulement vous informer)


La procrastination est la tendance qu'ont certaines personnes á ajourner les taches á accomplir, á les reporter au lendemain jusqu'á meme aux calendes grecques.


Elle est l'opposé du "DO IT NOW!" De plus comme le citait Séneque : "En suivant le chemin qui s'appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s'appelle jamais."

Parmi les causes, quelques principales sont :


1) Chez des personnes qui épuisent trop leurs réserves d'énergie á ruminer, penser trop.


Prendre le temps de penser (panser) est important (impor-temps) mais arrive ensuite le temps de poser des choix, de s'engager, de passer á l'action, d'aller de l'avant, le oui á la vie!

2) Indécision, doutes ou difficultés á poser des choix, á s'engager pouvant découler de peurs (la peur de se tromper, de l'échec, de décevoir sont entourage...), d'un manque de connaissance (con-naissance) de soi, de confiance en soi.


Diverses pistes sont le travail sur soi, apprendre á se connaitre, faire la liste de ce que nous avons réussi dans la vie...


Les Fleurs de Bach : par exemple, ASPEN contre les peurs et pour aller de l'avant, CERATO pour se faire confiance et écouter le soi intérieur, HORNBEAM pour démarrer plus facilement, retrouver son entrain, SCLERANTHUS pour développer les capacités de choisir, Wild OAT, etc...


Le Massage Métamorphique pour libérer la Force de Vie bloquée par l'environnement extérieur depuis notre conception, pistes qui peuvent etre récurrentes et solutionner bien d'autres causes...

3) Manque de motivation, de passions, de reves, d'objectifs.


Idem : Massage Métamorphique, Fleurs de Bach, connaissance de soi pour répondre á l'appel du coeur permettant d'élaborer un projet de vie auquel adhérer et s'y engager.


"Ton devoir réel est de sauver ton reve"(Amadeo Modigliani)


C'est donc s'engager ICI ET MAINTENANT afin qu'il puisse se réaliser dans un avenir défini.

4) Le manque d'adrénaline qui sera accéléré par la course au délai en accomplissant nos taches dans l'urgence de la derniere minute.


Entre autres solutions : La Réflexologie est un outil privilégié pour stimuler la production d'adrénaline sans négliger d'apprendre la gestion du stress car celui-ci peut épuiser les réserves d'adrénaline dans l'organisme, adopter une alimentation adéquate dont certains aliments comme les oeufs, noix, germe de blé, et contenant de la vitamine B6, vitamine C, Cuivre...

5) Une cause souvent oubliée est la toxémie de l'organisme qui consiste en une accumulation de substances nocives découlant d'une mauvaise hygiene de vie au niveau alimentaire, trop d'acidité dans l'organisme, toxémie pouvant découler du stress, de l'environnement, des champs électromagnétiques, due á l'usage du portable...


Cette toxémie peut entrainer divers problemes tant au niveau de la santé physique, qu'émotionnelle et mentale : fatigue, découragement, baisse d'énergie, troubles respiratoires, mentaux comme manque de concentration, troubles de la mémoire, dépression.


Parmi les diverses solutions : le drainage lymphatique et rééquilibrage des différents systemes de l'organisme grace á la Réflexologie plantaire mais complémentaire á une hygiene de vie saine.


Adopter un régime alimentaire hypotoxique et rééquilibrant l'équilibre acido-basique.

6) Le manque de structure d'un cadre de vie, de planification, de vision et d'organisation. Il est nécessaire d'établir un planning par exemple en utilisant un agenda, la mise en place d'alarmes via le portable (les alarmes fonctionnent meme lorsque le portable est coupé), de coucher le projet par écrit sur papier, baliser des échéances tout en laissant de l'espace pour d'éventuels imprévus, ne pas surcharger.


"Je vois un but et je l'atteins avant de voir un autre but á atteindre."

7) Le perfectionnisme qui garantit l'incapacité de l'atteindre étant donné que la perfection n'est pas de ce monde, mettre la barre trop haut en ne tenant pas compte de nos limites, nous sabotant des lors nous-memes étant donné qu'il est impossible d'aboutir.


La connaissance de soi permet entre autre de connaitre nos limites afin de les baliser et de se respecter.

N.B. En cas d'identification d'un "échec", en fait, il n'y a pas d'échec si les leçons sont tirées. Il n'y a que des expériences et des leçons de vie.


Nos fausses croyances qui sont des encouragements erronés comme "demain ça ira mieux", "demain, j'aurai plus de temps", la croyance que tout est facile ou doit etre agréable...


Ces croyances erronées faussent la réalité et nous invitent á reporter á plus tard jusqu'á meme aux calendes grecques inexistantes.


Adopter la devise "DO IT NOW!", accepter que certaines taches sont moins agréables que d'autres, un petit truc est de commencer par une tache moins agréable, développer ses compétences mais sans tomber dans la recherche de perfectionnisme.

9) La peur des conséquences du succes peut saboter notre désir de l'atteindre : peur des responsabilités que la réussite peut entrainer, peur du changement de nos petites habitudes, de devenir différent, de perdre certaines valeurs humaines.


Ici aussi la connaissance de soi et le développement personnel peuvent aider á se libérer de ces peurs entrainant la procrastination, se faire confiance, analyser les bénéfices de la réussite...

10) La rébellion qui incite á ne pas accomplir les taches réclamées, á vouloir etre en marge de la société. Reporter les taches demandées peut etre un défi ou une façon d'exprimer sa colere á l'égard des autres ou de la société.


La connaissance de soi pourra faire prendre conscience des besoins de la personne qu'elle pourra exprimer clairement pour une bonne gestion de la colere derriere laquelle se cache la plupart du temps un besoin non respecté.


En outre la procrastination ne pourra solutionner les situations contre lesquelles la personne se révolte contrairement á l'action pour la co-création d'un autre systeme.


"Soyons le changement que nous souhaitons pour le monde"

 

----------

 

Article collecté sur la page Facebook :

Cabinet de Litho-Réflexologie Muriel Thiele


Edité le 28 juin 2013 par,

 

Signature - Evy bleugif



Publié dans Articles collectés

Partager cet article

Repost0

Le manque de sommeil induit une altération de la neuroligine-1

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 

NeuronehistoUn réveil difficile, des difficultés pour apprendre et mémoriser, peu d’entrain à toute activité sociale ? La cause, aussi évidente qu’elle puisse paraître, peut être tout simplement le manque de sommeil.

 

La privation de sommeil induit une altération du fonctionnement synaptique de notre cerveau. La communication entre les neurones se fait mal. C’est la Neuroligine-1 (NGL1), une protéine qui contrôle le nombre de récepteurs impliqués dans les processus GABAergiques (un peu) et glutamatergiques (surtout), qui intervient dans cette communication. Mais cette molécule n’arrive plus à faire son travail dès lors que nous ne dormons pas assez.

 

C’est ainsi que l’équipe du Dr Mongrain, directrice du laboratoire de physiologie moléculaire du sommeil au Centre d'étude avancée en médecine du sommeil (CÉAMS) de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, a mis en évidence le rôle de la NGL1 dans la régulation de l’activité neuronale du sommeil et de l’éveil.

 

Son absence est impliquée dans la mémorisation spatiale et associative, de la même façon que ce que l’on observe dans la privation de sommeil, qui, justement, diminue l’expression de NGL1.

 

Ce que suggèrent les travaux de l’équipe canadienne est que, outre les réveils difficiles, c’est aussi notre sommeil qui est modifié par l’altération de la NGL1. Nous avons un sommeil profond plus longtemps – ce qui n’est pas forcément une bonne chose – réduisant ainsi les phases de sommeil lent léger et paradoxal. Les cycles du sommeil doivent être respectés pour une meilleure récupération physique et nerveuse.

 

Encore une étude qui prouve que le respect du temps de sommeil dont nous avons besoin est important. À nous aujourd’hui d’en prendre conscience, pour une meilleure qualité de vie lors de nos journées d’éveil !

 

---------

 

Article collecté sur le site :

http://www.morphee.biz/article-le-manque-de-sommeil-induit-une-alteration-de-la-neuroligine-1-118716100.html

 

Edité le 28 juin 2013 par,

 

signature 1

Publié dans Articles collectés

Partager cet article

Repost0

Tour de vis sur les dépenses de santé

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 

bd945990d1d87635ae44dd1971071298-w243

 

 

Pour la Cour des comptes, « il est possible » de contenir encore plus la progression des dépenses de santé. Le gouvernement prévoit déjà une hausse limitée à 2,6 % l'an prochain, puis 2,5 % en 2015 et 2017.

 

Des évolutions historiquement basses, qui nécessitent des baisses de prix massives pour les médicaments, des restructurations dans les hôpitaux et des revalorisations de tarifs limitées pour les professionnels de santé.

 

En ramenant la progression à 2,4 % en 2014 et 2,3 % les deux années suivantes, les dépenses seraient encore réduites de 900 millions dès l'an prochain et de 1,2 milliard en 2015.

 

Pour y parvenir, la Cour recommande d'abord « une modération des tarifs réglementés appliqués à certaines professions de santé ». « Peu exposées à la conjoncture économique », il serait logique qu'elles ne bénéficient pas « d'un traitement plus favorable dans une période où seraient encadrées l'évolution des rémunérations des fonctionnaires et celle des prestations sociales ».

 

La Cour recommande aussi de limiter les allégements de cotisations dont bénéficient les médecins libéraux. Ils seraient supprimés au-delà de 100.000 euros d'honoraires. Premier syndicat de médecins, la CSMF a réagi au quart de tour, fustigeant « l'irresponsabilité de la Cour des comptes, qui cherche à asphyxier les médecins exerçant au tarif de la Sécurité sociale ».

 

La Cour préconise également un prix unique pour tous les médicaments d'une même classe thérapeutique, qu'ils soient génériques ou encore protégés par leur brevet. 

 

Autre proposition choc : réduire l'indemnisation des arrêts maladie.

 

La Cour dénonce aussi des abus dans les prescriptions de transport sanitaire, en taxi ou en ambulance. En respectant mieux les règles de prescription, en contrôlant les factures de façon plus pointilleuse et en réformant la garde ambulancière, la Sécurité sociale économiserait 450 millions d'euros, sur une dépense annuelle de 3,5 milliards.

 

 

Écrit par Vincent COLLEN, Chef de service adjoint



 
---------

Article collecté sur le site :

Edité le 28 juin 2013 par,
signature 2

Publié dans Articles collectés

Partager cet article

Repost0

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>