Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ABSENCE DE LA BLOGUEUSE

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Basssin d'Arcachon - ile aux oiseaux

 

 

Pour cause de vacances

 

je serai absente

 

du 25 juillet au 25 août 2013.

 

Bien évidemment,

 

et dans la mesure de mes moyens

 

et selon l'endroit où je me trouverai,

 

j'essaierai de faire quelques apparitions

 

pendant cette période.

 

Je souhaite à toutes mes fidèles lectrices (et lecteurs)

 

de très belles vacances ensoleillées.

 

Prenez bien soin de vous,

 

 

!!!  CARPE DIEM  !!!signature 2

Publié dans Articles collectés

Partager cet article

Repost0

La biokinergie, ça sert à quoi ?

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 

La biokinergie, ça peut servir à quoi ?

                          

Au carrefour de l’ostéopathie et de la médecine chinoise, la biokinergie est une thérapie manuelle capable de soulager certaines douleurs. Celles dues à des tensions physiques ou psychiques.

     
Aider le corps à s'autoréguler

Lumbago, mauvaise digestion, règles douloureuses, insomnies, maux de tête… sont souvent la conséquence de tensions physiques ou psychiques répétées. Avec le toucher des points d’acupuncture et des points réflexes, le biokinergiste perçoit des enroulements tissulaires. Par de simples pressions des mains, il stimule ces points afin de détendre les muscles, rendre aux articulations leur mobilité et relancer l’énergie. Objectif : aider le corps à retrouver sa capacité d’autorégulation.
Mais la biokinergie n’est pas un traitement médical. Elle ne soigne pas les maladies graves, ni celles qui nécessitent une prise en charge médicale ou chirurgicale. Mieux vaut donc d’abord consulter un médecin pour s’assurer qu’on souffre bien d’un trouble fonctionnel.

45 à 60 minutes de pressions légères

 

Le manipulateur commence par interroger son patient sur le motif de sa visite, ses antécédents, ses habitudes de vie (nourriture, activité physique…). Ensuite, il tourne autour de la table sur laquelle la personne est allongée afin d’identifier une première zone de tension. Il y pose ses mains, exerce de légères pressions et se laisse ensuite guider par le corps vers une autre zone qu’il traite à son tour… comme s’il suivait un fil d’Ariane qui le conduit jusqu’à l’origine de la douleur. Progressivement, ses mains peuvent se diriger des pieds vers les genoux, puis l’estomac alors que vous consultiez pour votre dos.

Une technique douce qui rééquilibre et apaise

Le biokinergiste redonne de la mobilité sans jamais forcer, il répond seulement à la demande du corps. En général, on ressort avec une grande envie d’aller faire la sieste, car en relâchant les tensions du corps, cette méthode agit aussi sur le mental. "Le patient repart dans un état de détente qui lui donne envie de se relâcher, de dormir, explique Marc Massoteau, surtout s’il vit toujours à fond sans prendre le temps de se poser et que ses symptômes sont en relation avec son mode de vie hyperactif."

 

Des bienfaits ressentis dès la première séance

L’amélioration doit se sentir dans les jours qui suivent la première séance. Il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau dans la journée entre les repas "afin de permettre à l’organisme d’éliminer ses toxines". Libéré de ses tensions, il a en effet davantage de capacité d’auto-élimination.
L’effet d’une séance se poursuit sur trois ou quatre semaines, la durée nécessaire pour que l’énergie circule à nouveau correctement dans tout le corps. Si vous ressentez encore quelques troubles, vous pouvez faire une ou deux séances supplémentaires, rarement davantage. Après, les biokinergistes recommandent une ou deux séances par an, plutôt aux intersaisons.

Le 21 juillet 2013 à 14h00 - Mis à jour le 21 juillet 2013 à 14h00 - par Isabelle Blin

 

-----------

 

Article collecté sur le site :

http://www.topsante.com/medecine/medecine-divers/medecines-douces/la-biokinergie-ca-sert-a-quoi-37437

 

Edité le 24 juillet 2013 par,

 

signature 1

Publié dans Articles collectés

Partager cet article

Repost0

La fibromyalgie chez les enfants

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 Pink Shy

 
La fibromyalgie touche plus de 5 millions d'Américains. 1/6 des victimes est un enfant, est un enfant.
 

Symptômes de la fibromyalgie chez les enfants

Les symptomes Chez les enfants atteints de fibromyalgie:
 
À long terme des douleurs diffuses et une sensibilité accrue à la douleur
La raideur matinale
Fatigue
Le manque de sommeil réparatrice
Il ya cinq points sensibles chez les enfants plutôt que le 18 comme on le voit chez les adultes. Ces points sensibles chez un enfant sont situés au niveau du cou, la poitrine, les hanches, les cuisses et les fesses.
Problèmes gastro-intestinaux ou digestifs similaires à syndrome de l'intestin irritable
Migraine maux de tête
Incapacité à se concentrer sur l'école ou le travail scolaire ou de se rappeler les choses
Les symptômes commencent généralement pendant l'adolescence entre les âges de 13 et 15 ans. Les filles sont plus susceptibles d'obtenir la fibromyalgie que les garçons.
Diagnostic de la fibromyalgie chez les enfants
Diagnostic à l'heure actuelle ne peut être faite sur la base d'une étude d'imagerie comme les rayons X ou tomodensitométrie. Ces analyses et des tests sanguins permettent uniquement d'exclure d'autres conditions qui peuvent imiter la fibromyalgie incluant la sclérose en plaques ou le lupus , etc
  

Qui est le plus susceptible d'avoir la fibromyalgie?

Les enfants qui ont un parent atteint de la maladie sont plus susceptibles de souffrir de fibromyalgie suggérant un lien génétique. 
Les enfants atteints de maladies comme le syndrome du côlon irritable, le syndrome Premenstral, ou troubles du sommeil sont plus susceptibles de souffrir de fibromyalgie.
  

Traitement de la fibromyalgie pour les enfants

Chez un enfant de traitement implique:
 
Physiothérapie et l'exercice
 
Médicaments: 
Des analgésiques et des médicaments qui aident à dormir sont rarement utilisés chez les enfants de moins d'absolue nécessité.
 
Le Traitement et le diagnostic vise aussi à rechercher et à traiter la dépression qui peuvent généralement être trouvés chez les personnes atteintes de fibromyalgie. 
 
Les antidépresseurs et  la thérapie cognitivo-comportementale peut être utile chez ces patients.
 
L'enfant a besoin d'un soutien adéquat des parents et des membres de la famille. Il convient de souligner les soignants et les membres de la famille de ne pas porter des jugements sur l'enfant "il est juste paresseux». Cela soulèverait des sentiments de culpabilité ou de honte à un enfant et peut conduire à la dépression. 
 
Le conseil doit impliquer toute la famille et les soignants.
Les parents sont encouragés à sensibiliser les enseignants, les amis et les pairs sur leur état et les limites de leur enfant.
 
Un mode de vie sain avec une saine et équilibrée alimentation , de l'environnement sans stress et méditation contribue également à maintenir une vie presque normale.t à la douleur et l'engourdissement associée à une sensation subjective de gonflement des mains surtout le matin.
-------------
Article collecté sur le site :
Edité le 24 juillet 2013 par,
signature 2

Publié dans Articles collectés

Partager cet article

Repost0

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>